Activités
La montre à quartz avait déjà remplacé la belle mécanique. Aujourd'hui, c'est la montre elle-même qui est peu à peu délaissée au profit du téléphone portable à indicateur horaire. Pourtant, la montre traditionnelle garde une place de choix dans la fabrication de luxe. L'ouvrier horloger répare des montres, des horloges, des réveils dans une usine, un magasin de vente ou chez un artisan. Il peut faire du montage et de l'assemblage de pièces dans un atelier de fabrication.
Maître des techniques modernes, le technicien horloger détient la connaissance des pratiques anciennes. Il sait réaliser des pièces dans le style et refaire des éléments de mécanisme. Il peut travailler dans l'industrie à la fabrication ou au contrôle des produits. L'horloger est en contact avec des bijoutiers-joailliers, graveurs sur métal, ébénistes, etc. Par sa connaissance des microtechniques, l'horloger intéresse des secteurs d'activité comme l'armement, la construction aéronautique notamment. Les ateliers d'horloger sont répartis dans toute la France. On peut y être salarié ou bien patron, avec le statut d'artisan.
Qualités requises
Un artisan précis
Passer de longues heures sur des éléments minuscules nécessite d'avoir une bonne vue et une bonne mémoire. Notamment pour différencier les pièces entre elles, les démonter et les remonter à leur place. Un travail délicat et minutieux qui réclame patience, méthode, assurance et sens artistique.
Un mécanicien de pointe
En fabrication comme en réparation, ce professionnel travaille à partir de schémas et de plans. Il doit aimer et maîtriser la mécanique et l'électronique de haute précision. Il lui faut sans cesse suivre l'évolution des technologies, s'adapter aux produits nouveaux. Lire et comprendre l'anglais technique se révèle très utile.
Un intermédiaire
Pour les activités commerciales ou de gestion, le goût du contact avec la clientèle et les fournisseurs est indispensable. En fabrication de luxe ou en restauration, l'horloger fait parfois le lien avec d'autres artisans. Tel un maître d'oeuvre, il coordonne les interventions et sert d'intermédiaire pour son client.
Salaire
Salaire net débutant
2020 €
Salaire net médian
2450 €
La fiche métier sur le web