LOGO-ONISEP.jpg

Horloger / Horlogère

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Montres, réveils, pendules... l'horloger fabrique, répare ou vend tout type d'appareils mesurant le temps. Une activité de haute précision, relancée par les nouveaux matériaux et les technologies de pointe. Habileté, logique et patience sont de rigueur.

Activités

La montre à quartz avait déjà remplacé la belle mécanique. Aujourd'hui, c'est la montre elle-même qui est peu à peu délaissée au profit du téléphone portable à indicateur horaire. Pourtant, la montre traditionnelle garde une place de choix dans la fabrication de luxe. L'ouvrier horloger répare des montres, des horloges, des réveils dans une usine, un magasin de vente ou chez un artisan. Il peut faire du montage et de l'assemblage de pièces dans un atelier de fabrication.

Maître des techniques modernes, le technicien horloger détient la connaissance des pratiques anciennes. Il sait réaliser des pièces dans le style et refaire des éléments de mécanisme. Il peut travailler dans l'industrie à la fabrication ou au contrôle des produits. L'horloger est en contact avec des bijoutiers-joailliers, graveurs sur métal, ébénistes, etc. Par sa connaissance des microtechniques, l'horloger intéresse des secteurs d'activité comme l'armement, la construction aéronautique notamment. Les ateliers d'horloger sont répartis dans toute la France. On peut y être salarié ou bien patron, avec le statut d'artisan.

Qualités requises

Un artisan précis

Passer de longues heures sur des éléments minuscules nécessite d'avoir une bonne vue et une bonne mémoire. Notamment pour différencier les pièces entre elles, les démonter et les remonter à leur place. Un travail délicat et minutieux qui réclame patience, méthode, assurance et sens artistique.

Un mécanicien de pointe

En fabrication comme en réparation, ce professionnel travaille à partir de schémas et de plans. Il doit aimer et maîtriser la mécanique et l'électronique de haute précision. Il lui faut sans cesse suivre l'évolution des technologies, s'adapter aux produits nouveaux. Lire et comprendre l'anglais technique se révèle très utile.

Un intermédiaire

Pour les activités commerciales ou de gestion, le goût du contact avec la clientèle et les fournisseurs est indispensable. En fabrication de luxe ou en restauration, l'horloger fait parfois le lien avec d'autres artisans. Tel un maître d'oeuvre, il coordonne les interventions et sert d'intermédiaire pour son client.

Salaire

Salaire net débutant

2020 €

Salaire net médian

2450 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le CAP est le diplôme de base pour exercer comme agent d'atelier. Poursuivre ses études en BMA puis en DN MADE permet d'accéder à des postes de technicien et de s'installer à son compte. CAP Horlogerie FCIL Horloger spécialisation montres à complication BMA Horlogerie DN MADE mention instrument DN MADE mention objet

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Artisanat d'art
  • Commerce et distribution
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement