Activités
Le gouvernant est garant de la propreté et du bon état général des chambres d'un hôtel. Responsable d'une équipe de femmes et valets de chambre dont il dirige et vérifie le travail, il veille au respect des normes de qualité, au bon fonctionnement de tous les équipements (TV, télécommande, cafetière, lumières...), au remplissage du minibar, etc. Il répond aux demandes spécifiques des clients et doit maîtriser au moins l'anglais. Rigoureux, méthodique et très soigné, il doit aussi se montrer bon gestionnaire tout en faisant preuve du tact et de l'autorité nécessaire à la gestion d'une équipe. Les débouchés sont larges : palaces, hôtels 3 ou 4 étoiles, centres de loisirs, maisons de retraite...
Qualités requises
Tact et pédagogie
Impossible d'exercer ce métier sans être parfaitement rigoureux, méthodique et d'apparence très soigné. Souvent plus jeune que les femmes et les valets de chambre, le gouvernant doit faire preuve de tact et de pédagogie pour que l'harmonie règne dans son équipe. Bon gestionnaire, il est doté de grandes qualités d'organisation et d'un certain esprit d'initiative.
Le sens du service
Le gouvernant a le sens des responsabilités et du service. Attaché à la qualité du travail, il a le souci du détail. Il sait en outre se rendre disponible pour son équipe et pour les clients dont il est l'interlocuteur privilégié concernant leur chambre.
Polyglotte, discrète et efficace
Souriant, courtois en toutes circonstances, le gouvernant essaie de répondre au mieux aux demandes des clients : oreiller supplémentaire ou plus moelleux, changement de draps ou de coussins, réclamations... Il doit faire face, régler le problème, quel qu'il soit, avec rapidité et efficacité. Il maîtrise au moins l'anglais pour une communication aisée avec les clients.
Salaire
Salaire net débutant
1720 €
Salaire net médian
1970 €
La fiche métier sur le web