Activités
Scientifique, le ou la glaciologue a la passion de la montagne. Il ou elle partage son temps entre le terrain pour récolter des échantillons de glace et son laboratoire où il en étudie la composition. Pour cela, il ou elle organise des expéditions dans les Alpes, en Antarctique ou encore en Islande. Ses missions : comprendre les cycles de gel-dégel dans une zone précise, trouver des éléments d'information sur le climat ou le sol tels qu'ils étaient il y a plusieurs siècles, ou encore préparer un projet d'exploitation de ressources naturelles. Après avoir transporté les échantillons de glace en containers spéciaux, il ou elle les analyse et rédige des rapports. Lors de ses déplacements, il ou elle travaille souvent loin de son domicile, au sein d'équipes internationales et pluridisciplinaires. Chercheur ou chercheuse, il ou elle peut être employé/e par un organisme public de recherche, par un bureau d'études spécialisé ou par une entreprise de construction ou de prospection (minerais, hydrocarbures). À noter : les postes sont rares dans le domaine de la glaciologie... voire gelés.
Qualités requises
La tête et les jambes
Outre une solide formation scientifique, le ou la glaciologue doit être doté/e d'une bonne condition physique car il ou elle partage son temps entre son laboratoire et le terrain ! Le ou la glaciologue doit avoir acquis l'expérience nécessaire en alpinisme pour monter une expédition.
De grandes capacités d'adaptation
Pour passer de l'expédition à la rédaction de rapports, il ou elle doit faire preuve d'un grand sens de l'adaptation. Et savoir s'adapter à des interlocuteurs très divers. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour les échanges avec d'autres chercheurs.
Compétences multiples
L'esprit d'équipe et la curiosité sont nécessaires, ainsi qu'un bon sens de la communication, écrite comme orale. En plus de connaissances scientifiques poussées, le ou la glaciologue doit avoir le sens de l'organisation et doit maîtriser un grand nombre d'outils, de la foreuse sur glace aux SIG (systèmes d'information géographique) qui lui permettent d'analyser les données et de réaliser des modélisations 3D.
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web