Activités
Le gestionnaire de parc informatique est chargé de l'inventaire et de l'évolution du matériel informatique au sein d'une d'une entreprise (ou d'une administration). À ce titre, il est responsable de l'achat de nouveaux équipements (ordinateurs, imprimantes, logiciels...), en assure l'installation et le paramétrage. Une fois le matériel installé, il aide les salariés à gérer leur poste informatique, en mettant en place une assistance technique (une hotline, par exemple). Dans les grandes entreprises, où les systèmes d'information sont très développés et qui peuvent avoir des filiales en France ou à l'étranger, ce sont des ingénieurs qui sont recherchés, capables d'une forte réactivité en cas de problème, mobiles et disponibles. Des qualités relationnelles sont également requises, ainsi que le sens de l'écoute et de la pédagogie.
Qualités requises
Connaître l'entreprise et son secteur
Outre ses compétences en micro-informatique, bureautique, bases de données... ce professionnel doit avoir une bonne connaissance de l'entreprise (dans ou pour laquelle il travaille) et de son secteur d'activité, afin d'élaborer et d'orienter la stratégie d'informatisation qui sera la plus adaptée et la moins coûteuse.
Forte réactivité
L'un de ses atouts : son aptitude à résoudre, rapidement, un problème et à intervenir à tout moment. De même, il reste attentif aux évolutions technologiques du secteur informatique, et des attentes des utilisateurs, en étant capable d'anticiper et de fixer des priorités. Commercial, il sait également négocier auprès des fournisseurs.
Sens de l'écoute
Pour comprendre les difficultés de ses interlocuteurs, le gestionnaire de parc micro-informatique doit se mettre à leur l'écoute. Sans oublier un bon sens de la pédagogie lorsqu'il s'agit d'organiser des stages de formation, par exemple. Dans les entreprises importantes, des qualités d'encadrement sont demandées pour diriger son équipe.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
3010 €
La fiche métier sur le web