LOGO-ONISEP.jpg

Géotechnicien / Géotechnicienne

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Pour travailler la terre, il faut bien la connaître. Le géotechnicien ou la géotechnicienne teste la résistance des sols avant la construction d'un bâtiment ou d'un port. Une reconnaissance du terrain qui permet d'éviter les risques d'écroulement dus aux glissements de sol.

Activités

Une lézarde sur le mur ? Un géotechnicien ou une géotechnicienne peut expliquer la fissure par les mouvements de sol ou des glissements de terrain. Ce ou cette spécialiste étudie la résistance des sols et des sous-sols, le plus souvent avant la construction d'un bâtiment pour éviter les risques d'écroulement. Il ou elle indique au constructeur où commencer les travaux puis le conseille sur l'ensemble du chantier. Sur le terrain, le géotechnicien ou la géotechnicienne creuse dans le sol (technique de forage ou sondage) pour mesurer la quantité d'eau dans la terre (c'est la mécanique des sols) ou sa résistance à l'écrasement (c'est la mécanique des roches). Les données recueillies sur le terrain sont envoyées par carte SIM à un serveur. Des logiciels spécifiques calculent ces données, et les résultats des tests sont présentés dans un rapport d'études au maître d'ouvrage (qui décide de la construction). Un travail d'équipe, entre des techniciens et des ingénieurs géotechniciens.

Qualités requises

Géologie et techniques

Les savoir-faire techniques et une certaine dextérité sont nécessaires au travail de terrain, en plus des connaissances géologiques du milieu naturel et des normes géotechniques, avec un complément de savoirs en résistance des matériaux, comme le béton. De quoi développer une bonne culture du métier.

Maîtrise de l'informatique

Un géotechnicien ou une géotechnicienne doit maîtriser aussi bien les outils matériels, pour sonder les sols, que l'outil informatique, notamment les logiciels spécifiques qui calculent les données recueillies sur un serveur et envoyées par carte SIM. Grâce à l'utilisation de ces technologies, les géotechniciens travaillent en réseau.

Esprit de synthèse

Les géotechniciens ingénieurs réalisent les devis des mesures géologiques nécessaires, à la demande des maîtres d'ouvrages. Ces experts des sols négocient ensuite la prestation. Les rapports d'études requièrent non seulement un esprit de synthèse pour dresser l'état d'un terrain donné mais aussi d'argumentation pour défendre auprès d'un promoteur ou d'un maître d'ouvrage les intérêts, les désavantages ou les risques que présente sur un terrain le projet de travaux, résultats à l'appui. Le tout vendu par la qualité de la rédaction !

Salaire

Salaire net débutant

2220 €

Salaire net médian

3070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la recherche