Activités
Le géophysicien ou la géophysicienne a suivi une formation en géologie et étudie les profondeurs de la Terre. Pour ce faire, il ou elle utilise les sciences physiques et les modèles mathématiques. Il ou elle travaille dans un laboratoire de recherche, une université ou une entreprise, et peut se spécialiser dans l'étude des tremblements de terre, l'analyse des structures géologiques ou la détection de ressources naturelles (eau, minerais, pétrole...). Sur le terrain, il ou elle collabore avec d'autres professionnels (géologues, ingénieurs, tectoniciens...) et mesure les ondes (champs électriques, champs magnétiques, ondes sismiques...) qui parcourent le sous-sol. De retour au laboratoire, il ou elle interprète les résultats des mesures. Outre ses connaissances scientifiques, cet expert ou cette experte doit avoir une bonne connaissance des outils informatiques. Il lui faut aussi connaître l'anglais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles pour rédiger des comptes rendus, des articles ou publier les résultats de ses recherches.
Qualités requises
Maîtrise de l'informatique
Outre ses compétences en sciences physiques et en mathématiques, le géophysicien ou la géophysicienne maîtrise parfaitement l'outil informatique. De même, il ou elle possède un très bon niveau d'anglais (écrit et oral), complété par de solides capacités rédactionnelles (pour mettre en forme les résultats de ses recherches). Il lui faut aussi faire preuve d'une grande rigueur et d'une motivation intellectuelle à toute épreuve.
Goût des contacts humains
En relation constante avec différents publics (partenaires scientifiques, entreprises publiques et privées...), le géophysicien ou la géophysicienne possède le goût de la communication et des contacts humains. Le sens de la pédagogie est indispensable pour rendre accessibles des connaissances pointues auxquelles on a pu contribuer. Selon son niveau de responsabilités et sa spécialité, il ou elle peut développer des compétences en gestion du personnel, gestion financière, sécurité, enseignement...
Résistance physique recommandée
Autres qualités requises : une bonne résistance physique et de bonnes facultés d'adaptation, qui permettent au géophysicien ou à la géophysicienne de s'acclimater lors des missions de longue durée sur le terrain.
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web