LOGO-ONISEP.jpg

Géophysicien / Géophysicienne

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le géophysicien ou la géophysicienne, scientifique spécialiste en géologie, étudie les caractéristiques physiques internes et externes de la Terre, ou d'autres planètes, en utilisant les méthodes des sciences physiques, et en procédant à des observations et à des mesures.

Activités

Le géophysicien ou la géophysicienne a suivi une formation en géologie et étudie les profondeurs de la Terre. Pour ce faire, il ou elle utilise les sciences physiques et les modèles mathématiques. Il ou elle travaille dans un laboratoire de recherche, une université ou une entreprise, et peut se spécialiser dans l'étude des tremblements de terre, l'analyse des structures géologiques ou la détection de ressources naturelles (eau, minerais, pétrole...). Sur le terrain, il ou elle collabore avec d'autres professionnels (géologues, ingénieurs, tectoniciens...) et mesure les ondes (champs électriques, champs magnétiques, ondes sismiques...) qui parcourent le sous-sol. De retour au laboratoire, il ou elle interprète les résultats des mesures. Outre ses connaissances scientifiques, cet expert ou cette experte doit avoir une bonne connaissance des outils informatiques. Il lui faut aussi connaître l'anglais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles pour rédiger des comptes rendus, des articles ou publier les résultats de ses recherches.

Qualités requises

Maîtrise de l'informatique

Outre ses compétences en sciences physiques et en mathématiques, le géophysicien ou la géophysicienne maîtrise parfaitement l'outil informatique. De même, il ou elle possède un très bon niveau d'anglais (écrit et oral), complété par de solides capacités rédactionnelles (pour mettre en forme les résultats de ses recherches). Il lui faut aussi faire preuve d'une grande rigueur et d'une motivation intellectuelle à toute épreuve.

Goût des contacts humains

En relation constante avec différents publics (partenaires scientifiques, entreprises publiques et privées...), le géophysicien ou la géophysicienne possède le goût de la communication et des contacts humains. Le sens de la pédagogie est indispensable pour rendre accessibles des connaissances pointues auxquelles on a pu contribuer. Selon son niveau de responsabilités et sa spécialité, il ou elle peut développer des compétences en gestion du personnel, gestion financière, sécurité, enseignement...

Résistance physique recommandée

Autres qualités requises : une bonne résistance physique et de bonnes facultés d'adaptation, qui permettent au géophysicien ou à la géophysicienne de s'acclimater lors des missions de longue durée sur le terrain.

Salaire

Salaire net débutant

2220 €

Salaire net médian

3070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Énergie
  • Enseignement
  • Fonction publique
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la recherche