Activités
À la croisée des chemins entre la géographie et l'informatique, le géomaticien ou la géomaticienne joue un rôle-clé dans les nombreux secteurs qui ont besoin d'analyse spatiale : urbanisme, environnement, transport, marketing, assurance... dans la fonction publique comme dans le privé. Pour cela, il ou elle s'appuie sur un SIG (système d'information géographie) : bases de données associant cartes, images aériennes et satellites, textes, statistiques... Grâce à ces informations récoltées sur le terrain, le géomaticien ou la géomaticienne permet à ses interlocuteurs de prendre les bonnes décisions, que ce soit pour l'implantation d'un nouveau centre commercial, la prévention des crues, la construction d'une autoroute ou autres.
Qualités requises
Pluricompétence
Pour créer et gérer un SIG (système d'information géographique), il faut maîtriser l'analyse spatiale et statistique, ainsi que les règles de représentation cartographique. Il est important de posséder des bases solides en conception et en structuration de bases de données géographiques et, idéalement, en développement informatique ; et de connaître les techniques d'acquisition, d'intégration et de diffusion des données géographiques (cartes, GPS, images satellites...).
Autonomie et communication
Les chefs de projets SIG sont à l'écoute des besoins des utilisateurs, auxquels ils fournissent les documents qui leur seront nécessaires. Ils reformulent la demande et ajustent leurs réponses en fonction des interlocuteurs. Forces de proposition, ils conçoivent et font évoluer un système d'information pour répondre à des besoins précis. Grâce à leurs qualités relationnelles, il obtiennent l'adhésion des utilisateurs.
Les responsables SIG encadrent généralement un ou plusieurs techniciens. L'aptitude au travail en équipe et à l'animation de projet est indispensable. Dans un grand groupe, il faut savoir communiquer et travailler en partenariat avec les ingénieurs consultants.
Salaire
Salaire net débutant
2460 €
Salaire net médian
3810 €
La fiche métier sur le web