LOGO-ONISEP.jpg

Géomaticien / Géomaticienne

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

À la croisée de la géographie et de l'informatique, le géomaticien ou la géomaticienne exploite les données pour modéliser le territoire. Il ou elle intervient dans tous les secteurs qui ont besoin d'analyse spatiale : urbanisme, environnement, transport, énergie, assurance...

Activités

À la croisée des chemins entre la géographie et l'informatique, le géomaticien ou la géomaticienne joue un rôle-clé dans les nombreux secteurs qui ont besoin d'analyse spatiale : urbanisme, environnement, transport, marketing, assurance... dans la fonction publique comme dans le privé. Pour cela, il ou elle s'appuie sur un SIG (système d'information géographie) : bases de données associant cartes, images aériennes et satellites, textes, statistiques... Grâce à ces informations récoltées sur le terrain, le géomaticien ou la géomaticienne permet à ses interlocuteurs de prendre les bonnes décisions, que ce soit pour l'implantation d'un nouveau centre commercial, la prévention des crues, la construction d'une autoroute ou autres.

Qualités requises

Pluricompétence

Pour créer et gérer un SIG (système d'information géographique), il faut maîtriser l'analyse spatiale et statistique, ainsi que les règles de représentation cartographique. Il est important de posséder des bases solides en conception et en structuration de bases de données géographiques et, idéalement, en développement informatique ; et de connaître les techniques d'acquisition, d'intégration et de diffusion des données géographiques (cartes, GPS, images satellites...).

Autonomie et communication

Les chefs de projets SIG sont à l'écoute des besoins des utilisateurs, auxquels ils fournissent les documents qui leur seront nécessaires. Ils reformulent la demande et ajustent leurs réponses en fonction des interlocuteurs. Forces de proposition, ils conçoivent et font évoluer un système d'information pour répondre à des besoins précis. Grâce à leurs qualités relationnelles, il obtiennent l'adhésion des utilisateurs.

Les responsables SIG encadrent généralement un ou plusieurs techniciens. L'aptitude au travail en équipe et à l'animation de projet est indispensable. Dans un grand groupe, il faut savoir communiquer et travailler en partenariat avec les ingénieurs consultants.

Salaire

Salaire net débutant

2460 €

Salaire net médian

3810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Énergie
  • Environnement
  • Fonction publique
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité