Activités
Détective moderne qui déchiffre les secrets de la Terre, le ou la géologue ramasse des fragments de roche, des fossiles, prélève du gaz au sommet d'un volcan. Du microscope à la photographie aérienne, il ou elle s'intéresse aussi bien à un échantillon de terre qu'à un gisement d'uranium. Examiner la composition d'un métal permet, par exemple, d'émettre des hypothèses sur les risques de pollution qu'il peut engendrer dans une région. Le ou la géologue cherche également de nouveaux gisements de matière première. L'observation et la collecte des matériaux ne constituent qu'une partie de ses activités. Il ou elle doit aussi exploiter le travail en laboratoire, rechercher de la documentation sur le sujet et proposer de nouvelles interprétations sur l'histoire de notre planète, les relations entre le sol, le sous-sol, et la biosphère. À la fois naturaliste et scientifique utilisant les données numériques, il ou elle a des compétences de physicien, de chimiste et d'informaticien. Le ou la géologue peut être secondé/e par un technicien ou une technicienne en géologie qui prélève des échantillons à étudier (pour sondages et forages) et effectue des dosages chimiques sur les roches. Un travail de terrain et de laboratoire. Quand les géologues sont spécialisés dans l'étude des sols, on les nomme pédologues. Quand ils le sont sur les nappes phréatiques, on parle d'hydrogéologues.
Qualités requises
La tête...
Seul, un solide bagage scientifique n'est pas suffisant pour réussir dans ce métier. La pratique courante de l'anglais, voire d'une autre langue, est nécessaire aux géologues pour analyser des données techniques et les traduire. La rigueur, la précision et le sens des relations sont également importants pour mener à bien les travaux de recherche et entretenir des contacts avec des interlocuteurs variés (experts, scientifiques, décideurs...).
... et les jambes...
Pour se rendre sur les chantiers terrestres ou sous-marins, une bonne condition physique est indispensable. Et ce, aussi, pour supporter des conditions climatiques variées, en France ou à l'étranger, en fonction des sites sur lesquels le ou la géologue est amené à travailler.
... et l'informatique
Logiciels de cartographie et de géomatique (systèmes d'information géographique), logiciels de simulation et de modélisation 2D ou 3D : autant d'outils indispensables que le ou la géologue utilise et maîtrise, et qui lui permettent de répertorier, cartographier et modéliser les observations faites sur le terrain.
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web