Activités
Militaire, le ou la gendarme a le grade de sous-officier. Sa mission principale : assurer la défense du pays et la sûreté publique (sécurité des biens et des personnes, sécurité routière, etc.) sur l'ensemble du territoire.
Le ou la gendarme qui débute peut servir dans une unité de gendarmerie départementale, un escadron de gendarmerie mobile, à la garde républicaine, à la gendarmerie de l'air, de l'armement, des transports aériens, maritimes, dans les états-majors, les ambassades, les organismes internationaux, au GIGN...
Toujours en uniforme, le ou la gendarme effectue des déplacements quotidiens et peut intervenir, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7.
Qualités requises
Discipline et altruisme
Militaire de carrière, le ou la gendarme respecte la hiérarchie et apprécie la discipline. Au service des citoyens, il ou elle doit posséder le sens du devoir, faire preuve d'honnêteté et d'altruisme, ressentir de l'intérêt pour le rôle que lui confie l'État.
Responsabilité et disponibilité
Le ou la gendarme travaille dans un esprit de cohésion et est capable d'affronter toutes sortes de situations : accidents, décès, situations de détresse... Dynamisme, esprit de décision, bonne condition psychologique et physique lui sont indispensables. Souvent en déplacement, il ou elle doit se montrer très disponible.
Bonne forme physique
Dans des unités comme le GIGN (Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale), le peloton de gendarmerie de haute montagne, la brigade fluviale... les gendarmes occupent des postes nécessitant une formation particulière : plongeurs, pilote d'hélicoptères, parachutistes, spécialistes de montagne, maîtres-nageurs sauveteurs... Ils suivent des entraînements sportifs en relation avec leurs conditions d'interventions.
Salaire
Salaire net débutant
1380 €
Salaire net médian
1430 €
La fiche métier sur le web