Activités
De jour comme de nuit, le gardien ou la gardienne de la paix assure la protection des biens et des personnes, et le maintien de l'ordre public, sous l'autorité de lieutenants et de commissaires de police. En patrouille dans un secteur donné, il ou elle veille au respect des lois et des règles de sécurité avec un rôle préventif et dissuasif. Il ou elle intervient à la suite d'un appel d'urgence, en cas d'infraction (excès de vitesse, vol...) ou de troubles sur la voie publique (bagarre, tapage...). Il est possible d'être affecté/e à la surveillance des gares et des aéroports, des postes frontières ou à la Bac (brigade anticriminalité). Il est aussi possible de participer aux missions de la PJ (police judiciaire). Le maintien de l'ordre public est assuré par les agents des CRS (compagnies républicaines de sécurité) ou les membres d'unités d'intervention telles que le Raid. Une bonne santé physique et mentale, du sens moral et des aptitudes au contact sont indispensables. Fonctionnaire de police, le gardien ou la gardienne de la paix est recruté/e sur concours.
Qualités requises
Droiture et travail en équipe
L'engagement au service de l'État et la droiture morale sont des valeurs importantes pour faire carrière dans la police nationale. Le sens du travail en équipe est également indispensable pour mener à bien toutes les missions.
Sang-froid et diplomatie
Un certain courage et une très bonne condition physique s'imposent aux gardiens de la paix. Qu'ils surveillent, contrôlent ou procèdent à des arrestations, il doivent faire preuve de sang-froid et de diplomatie. Il faut savoir exercer son autorité pour faire respecter les règles et les interdits. Pour cela, il est important d'être stable, de résister à la provocation, au stress, de garder son calme en toutes circonstances.... Et posséder de bonnes capacités d'adaptation face à des personnes et des situations toujours différentes.
Salaire
Salaire net débutant
1380 €
Salaire net médian
1430 €
La fiche métier sur le web