Activités
La formatrice ou le formateur d'adultes permet à tous de se former tout au long de la vie. Il ou elle accompagne toute personne devant actualiser ses connaissances ou développer ses compétences pour obtenir une promotion, changer d'entreprise, voire de métier. Les organismes de formation sont nombreux (établissements privés ou publics, chambres de commerce, associations...) et on trouve des formateurs dans tous les domaines. Les enseignements sont donc variés ; ils portent sur des disciplines générales (français, anglais...) ou professionnelles (comptabilité, mécanique, nouveaux logiciels...), mais aussi comportementales (prise de parole, gestion du temps, management...). Le formateur ou la formatrice doit savoir s'adapter à chaque public, et gérer des niveaux disparates. Missions courtes et à temps partiel ne sont pas rares avant de décrocher un poste stable dans ce métier.
Qualités requises
Pédagogie et organisation
Avoir de l'expertise dans son domaine ne suffit pas, il faut aussi être capable de transmettre ses connaissances et d'accompagner les personnes en formation. Des compétences pédagogiques sont donc un prérequis incontournable. Si certains formateurs travaillent en collaboration avec des concepteurs pédagogiques, d'autres organisent, conçoivent et réalisent leur formation: il leur faut alors mettre en place un programme, une méthode et une évaluation des acquis pour les apprenants.
Écoute et adaptabilité
Le formateur ou la formatrice doit également avoir le goût du travail en équipe. Selon les situations, ces professionnels collaborent avec les services communication ou ressources humaines des entreprises. Pour mettre sur pied une formation, ils doivent savoir écouter et comprendre les demandes afin d'y répondre au mieux.
Gestion de groupe
Être un bon formateur ou une bonne formatrice de terrain demande des talents de communication et d'adaptation indispensables pour faire face à des interlocuteurs aux profils très différents. Durant un stage de formation, il faut parfois répondre à des questions inattendues et motiver des apprenants éventuellement de niveau disparate.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web