LOGO-ONISEP.jpg

Facteur / Factrice d'instruments

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Le facteur d'instruments fabrique, restaure ou accorde des pianos, des instruments à cordes ou à vent, des orgues, etc. Dans la tradition de l'artisanat d'art, ce passionné de musique allie savoirs ancestraux et techniques de pointe.

Activités

Le facteur d'instrument est un artisan d'art qui allie techniques de pointe et tradition. Le métier fait appel à de nombreuses techniques : travail du bois, des métaux et des peaux... et requiert des compétences en acoustique, harmonique, mécanique, électricité, électronique etc. Ce professionnel est spécialisé dans une famille d'instruments : les cordes (frottées, pincées, frappées), les vents (bois, cuivres) ou les percussions (membranophones, idiophones) qu'il fabrique, nettoie, répare, accorde. Il travaille dans un atelier, chez un marchand, voire pour une grande salle de spectacle. Les places sont limitées dans ce petit monde de passionnés de musique.

Qualités requises

L'oeil et l'oreille

Le facteur d'instruments doit posséder un sens musical développé et pratiquer l'instrument dont il est spécialiste, ne serait-ce que pour le tester et mieux communiquer avec son propriétaire. Une bonne oreille, innée ou acquise en allant très souvent à des concerts, est indispensable pour accorder les instruments, ainsi que des compétences en acoustique, harmonique, mécanique, parfois même en histoire de l'art s'il travaille sur des pièces anciennes. La mémoire visuelle constitue, elle, une des bases de l'expertise, tout comme le sens de l'observation.

Techniques et matériaux multiples

Patience et grande habileté manuelle sont de rigueur pour fabriquer ou restaurer des instruments de qualité. Le facteur maîtrise différentes techniques et, en fonction de son instrument, travaille différents matériaux (bois, feutre, cuir, métal, etc.). La restauration requiert en outre une importante culture musicale technique et historique.

Ouverture sur l'étranger

La maîtrise d'une langue étrangère (anglais, allemand, italien en tête) constitue un sérieux atout pour se former dans des écoles ou des ateliers à l'étranger, communiquer avec des musiciens professionnelles en tournée ou même aller travailler hors de nos frontières.

Salaire

Salaire net débutant

1600 €

Salaire net médian

1810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Artisanat d'art
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'artisanat d'art