Activités
Le facteur d'instrument est un artisan d'art qui allie techniques de pointe et tradition. Le métier fait appel à de nombreuses techniques : travail du bois, des métaux et des peaux... et requiert des compétences en acoustique, harmonique, mécanique, électricité, électronique etc. Ce professionnel est spécialisé dans une famille d'instruments : les cordes (frottées, pincées, frappées), les vents (bois, cuivres) ou les percussions (membranophones, idiophones) qu'il fabrique, nettoie, répare, accorde. Il travaille dans un atelier, chez un marchand, voire pour une grande salle de spectacle. Les places sont limitées dans ce petit monde de passionnés de musique.
Qualités requises
L'oeil et l'oreille
Le facteur d'instruments doit posséder un sens musical développé et pratiquer l'instrument dont il est spécialiste, ne serait-ce que pour le tester et mieux communiquer avec son propriétaire. Une bonne oreille, innée ou acquise en allant très souvent à des concerts, est indispensable pour accorder les instruments, ainsi que des compétences en acoustique, harmonique, mécanique, parfois même en histoire de l'art s'il travaille sur des pièces anciennes. La mémoire visuelle constitue, elle, une des bases de l'expertise, tout comme le sens de l'observation.
Techniques et matériaux multiples
Patience et grande habileté manuelle sont de rigueur pour fabriquer ou restaurer des instruments de qualité. Le facteur maîtrise différentes techniques et, en fonction de son instrument, travaille différents matériaux (bois, feutre, cuir, métal, etc.). La restauration requiert en outre une importante culture musicale technique et historique.
Ouverture sur l'étranger
La maîtrise d'une langue étrangère (anglais, allemand, italien en tête) constitue un sérieux atout pour se former dans des écoles ou des ateliers à l'étranger, communiquer avec des musiciens professionnelles en tournée ou même aller travailler hors de nos frontières.
Salaire
Salaire net débutant
1600 €
Salaire net médian
1810 €
La fiche métier sur le web