Activités
L'expert immobilier évalue au plus juste le prix d'un bien, qu'il s'agisse d'une habitation, d'un local industriel, d'un fonds de commerce ou d'une terre agricole. Il commence par effectuer une visite détaillée. Examinant le dossier, les documents d'information et les diagnostics techniques, il procède aux vérifications nécessaires (plan cadastral, acte de propriété, occupation du sol...). Il détermine alors la valeur du bien en prenant en compte son usage (commerce, entreprise, habitation...), ainsi que différents paramètres (économiques, techniques, comptables, juridiques et fiscaux). Il rédige enfin un rapport d'expertise qui synthétise ses conclusions datées et signées. Les experts immobiliers sont sollicités par le propriétaire d'un bien (vente), un notaire (succession), les services fiscaux, les juges, les assurances... 5 années d'études supérieures (en école ou à l'université), ainsi qu'une première expérience dans le secteur immobilier, sont nécessaires pour accéder à ce métier.
Qualités requises
Le sens de l'observation
L'expert immobilier doit faire preuve d'impartialité et d'indépendance. Il possède de solide capacités d'analyse et de synthèse, un excellent esprit d'observation, et des qualités littéraires pour rédiger ses rapports.
Des capacités d'analyse
C'est d'abord sa capacité d'analyse du marché qui lui permet d'établir des références. Pour estimer la valeur d'un bien, il intègre de nombreux paramètres comme la localisation, la vétusté, la fonctionnalité... À sa disposition, deux méthodes d'évaluation. Première option : comparer deux biens situés dans des lieux et des contextes similaires. Seconde option : déterminer la valeur d'un bien à partir des revenus qu'il génère (loyers), déduction faite des travaux à effectuer et des charges de copropriété. Dans ce dernier cas, on parle de " méthode par capitalisation ".
Des connaissance techniques et juridiques
Des connaissances en techniques du bâtiment sont nécessaires pour évaluer l'état d'un immeuble (au niveau des fondations, de la plomberie, de l'électricité...). De même, des notions approfondies dans les domaines économique, juridique (droit privé et public, droit de l'urbanisme) et fiscal sont indispensables. Il faut régulièrement remettre à jour ses connaissances.
Salaire
Salaire net débutant
2830 €
Salaire net médian
3700 €
La fiche métier sur le web