LOGO-ONISEP.jpg

Expert immobilier / Experte immobilière

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'expert immobilier définit le plus justement possible la valeur d'un bien appartenant à un particulier, dans la perspective d'une vente ou d'une location. Il peut aussi expertiser un terrain, des locaux industriels ou commerciaux...

Activités

L'expert immobilier évalue au plus juste le prix d'un bien, qu'il s'agisse d'une habitation, d'un local industriel, d'un fonds de commerce ou d'une terre agricole. Il commence par effectuer une visite détaillée. Examinant le dossier, les documents d'information et les diagnostics techniques, il procède aux vérifications nécessaires (plan cadastral, acte de propriété, occupation du sol...). Il détermine alors la valeur du bien en prenant en compte son usage (commerce, entreprise, habitation...), ainsi que différents paramètres (économiques, techniques, comptables, juridiques et fiscaux). Il rédige enfin un rapport d'expertise qui synthétise ses conclusions datées et signées. Les experts immobiliers sont sollicités par le propriétaire d'un bien (vente), un notaire (succession), les services fiscaux, les juges, les assurances... 5 années d'études supérieures (en école ou à l'université), ainsi qu'une première expérience dans le secteur immobilier, sont nécessaires pour accéder à ce métier.

Qualités requises

Le sens de l'observation

L'expert immobilier doit faire preuve d'impartialité et d'indépendance. Il possède de solide capacités d'analyse et de synthèse, un excellent esprit d'observation, et des qualités littéraires pour rédiger ses rapports.

Des capacités d'analyse

C'est d'abord sa capacité d'analyse du marché qui lui permet d'établir des références. Pour estimer la valeur d'un bien, il intègre de nombreux paramètres comme la localisation, la vétusté, la fonctionnalité... À sa disposition, deux méthodes d'évaluation. Première option : comparer deux biens situés dans des lieux et des contextes similaires. Seconde option : déterminer la valeur d'un bien à partir des revenus qu'il génère (loyers), déduction faite des travaux à effectuer et des charges de copropriété. Dans ce dernier cas, on parle de " méthode par capitalisation ".

Des connaissance techniques et juridiques

Des connaissances en techniques du bâtiment sont nécessaires pour évaluer l'état d'un immeuble (au niveau des fondations, de la plomberie, de l'électricité...). De même, des notions approfondies dans les domaines économique, juridique (droit privé et public, droit de l'urbanisme) et fiscal sont indispensables. Il faut régulièrement remettre à jour ses connaissances.

Salaire

Salaire net débutant

2830 €

Salaire net médian

3700 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

S'il n'existe aucune filière spécifique au métier, une vingtaine d'universités et de grandes écoles de commerce et d'ingénieurs proposent des cycles d'études dans l'immobilier. mastère spé. Immobilier et bâtiment durables : transitions énergétique et numérique (Ecole des Ponts ParisTech) Manager des actifs et patrimoines immobiliers diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité géomètre et topographe

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Libellé inconnu
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la banque, des assurances et de l'immobilier