LOGO-ONISEP.jpg

Expert / Experte en assurances

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

En cas de vol, d'incendie, de dégât des eaux, d'accident de la route... l'expert en assurances intervient pour évaluer le coût du préjudice subi et permettre l'indemnisation des personnes ou des entreprises assurées.

Activités

Conseiller technique et souvent arbitre, l'expert en assurances est un professionnel de haut niveau qui doit allier de solides connaissances techniques avec des aptitudes à la négociation. Il intervient le plus souvent après un accident de la circulation, une catastrophe naturelle, un incendie, etc. à la demande d'une compagnie d'assurances, d'un particulier ou d'une entreprise. Il analyse d'abord les circonstances du sinistre, puis fait le bilan des dommages. Expert automobile, il doit estimer l'état du véhicule accidenté et évaluer, avec le garagiste, le coût des diverses réparations. Médecin expert, il effectue un diagnostic de l'état de santé d'une victime, avant le versement, par exemple, d'une rente d'invalidité par son assurance. Quel que soit son domaine d'intervention (bâtiment, transport aérien, médecine, objets d'art...), il est un spécialiste ayant plusieurs années d'expérience. Ce professionnel a complété sa formation d'origine par un cursus juridique et technique sur l'assurance et ses produits. Même si certains sont salariés au sein de sociétés d'assurances, les experts exercent le plus souvent en indépendant.

Qualités requises

Un savoir technique et juridique pointu

L'expert en assurances possède des connaissances techniques très pointues dans son domaine d'activité (médecine, météorologie, automobile...). Expert en bâtiment, il est architecte ou ingénieur de formation ; expert automobile, c'est un mécanicien ou un carrossier expérimenté ; expert en oeuvres d'art, il est capable d'examiner un tableau pour un musée...

À cette compétence spécifique, acquise par sa formation de base couplée à son expérience professionnelle, il a ensuite ajouté la connaissance du droit des assurances et de la réglementation.

De la rigueur et de l'intégrité

Des capacités d'écoute et d'analyse sont nécessaires pour recueillir des informations et se faire un avis objectif sur une situation. Pour permettre le règlement d'un litige ou l'indemnisation d'un sinistre, l'expert en assurances doit être méthodique et prendre en compte tous les éléments du dossier. Déterminer les responsabilités et comprendre les causes d'un sinistre demande un temps important. Rien ne doit être négligé. Il rédige ensuite un rapport d'expertise très rigoureux, issu de ses analyses. Intermédiaire entre plusieurs assurés et plusieurs assureurs, il doit gérer des intérêts parfois divergents. À lui de rester intègre et d'arbitrer, en toute impartialité.

Salaire

Salaire net débutant

2240 €

Salaire net médian

3080 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il existe un diplôme d'État pour l'expertise automobile, accessible aux candidats titulaires d'un bac + 2 dans les domaines de la mécanique, des matériaux, de l'électricité et de l'électronique. Toutefois, la plupart des experts ont un niveau de formation équivalent à bac + 5 au minimum, en fonction de leur métier d'origine (diplômes d'architecture, de médecine, d'ingénieur, d'école de commerce...) et une expérience professionnelle antérieure. Ils complètent leur formation par un diplôme d'université ou une certification professionnelle leur permettant d'exercer comme expert.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la banque, des assurances et de l'immobilier