Activités
Si vous cherchez un contrat d'assurance adapté à votre situation, un prêt immobilier ou un placement au meilleur taux, la maison de vos rêves ou encore un artisan pour vos travaux de rénovation, vous pouvez soit passer de longues heures à prospecter vous-même, soit faire appel à un courtier ou à une courtière. Véritable intermédiaire entre ses clients (particuliers ou professionnels) et les entreprises concernées, les courtiers analysent les besoins de leurs clients, les conseillent et leur proposent une solution adaptée. Pour cela, il faut des talents de négociation pour obtenir le meilleur produit au meilleur prix et un bon sens relationnel pour démarcher et accompagner les clients dans leurs choix.
Salariés d'un cabinet de courtage ou indépendants, les courtiers ont une formation supérieure de niveau bac + 2 à bac + 5 dans le secteur d'exercice. Outre les assurances, l'immobilier, les travaux ou la banque, d'autres spécialisations de courtage voient le jour : en voyages, automobile, etc. Un métier d'avenir pour tous les commerciaux dans l'âme !
Qualités requises
De bons commerciaux
Courtier et courtière possèdent un sens commercial affirmé ainsi que le goût du relationnel, avec les clients comme avec les prestataires. Ils connaissent les pratiques commerciales et maîtrisent parfaitement le fonctionnement des marchés de leur secteur. Assurant une veille permanente, ils traquent la moindre innovation dans les prestations offertes par leurs partenaires ainsi que l'évolution de la législation pour en informer leurs clients.
A l'écoute
Pour aider ses clients et leur proposer des produits qui répondent à leurs attentes, le courtier ou la courtière doit faire preuve de méthode, de rigueur, de psychologie. Très à l'écoute, il faut aussi avoir l'esprit de synthèse et un certain sens pédagogique pour guider les choix. Du dynamisme ainsi qu'une grande force de persuasion sont également nécessaires pour déjouer la concurrence.
Expertise reconnue
Experts dans le domaine dans lequel ils exercent, les courtiers en connaissent toutes les facettes. Ainsi, les courtiers en assurances ou en prêt immobilier sauront mettre en garde leurs clients contre les clauses cachées d'un contrat ou les pratiques parfois douteuses d'une société. Pour cela, des connaissances juridiques sont un atout non négligeable. Une bonne expression orale comme écrite est aussi nécessaire.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web