LOGO-ONISEP.jpg

Courtier / Courtière

Métier Mise à jour le 10 juin 2025

Métier qui recrute ?

Donnée non disponible à ce jour

Particuliers et entreprises comptent sur le courtier ou la courtière pour dénicher la meilleure offre au meilleur prix. Une prouesse qui ne peut s'accomplir sans une bonne connaissance du marché et un bon relationnel.

Activités

Si vous cherchez un contrat d'assurance adapté à votre situation, un prêt immobilier ou un placement au meilleur taux, la maison de vos rêves ou encore un artisan pour vos travaux de rénovation, vous pouvez soit passer de longues heures à prospecter vous-même, soit faire appel à un courtier ou à une courtière. Véritable intermédiaire entre ses clients (particuliers ou professionnels) et les entreprises concernées, les courtiers analysent les besoins de leurs clients, les conseillent et leur proposent une solution adaptée. Pour cela, il faut des talents de négociation pour obtenir le meilleur produit au meilleur prix et un bon sens relationnel pour démarcher et accompagner les clients dans leurs choix.

Salariés d'un cabinet de courtage ou indépendants, les courtiers ont une formation supérieure de niveau bac + 2 à bac + 5 dans le secteur d'exercice. Outre les assurances, l'immobilier, les travaux ou la banque, d'autres spécialisations de courtage voient le jour : en voyages, automobile, etc. Un métier d'avenir pour tous les commerciaux dans l'âme !

Qualités requises

De bons commerciaux

Courtier et courtière possèdent un sens commercial affirmé ainsi que le goût du relationnel, avec les clients comme avec les prestataires. Ils connaissent les pratiques commerciales et maîtrisent parfaitement le fonctionnement des marchés de leur secteur. Assurant une veille permanente, ils traquent la moindre innovation dans les prestations offertes par leurs partenaires ainsi que l'évolution de la législation pour en informer leurs clients.

A l'écoute

Pour aider ses clients et leur proposer des produits qui répondent à leurs attentes, le courtier ou la courtière doit faire preuve de méthode, de rigueur, de psychologie. Très à l'écoute, il faut aussi avoir l'esprit de synthèse et un certain sens pédagogique pour guider les choix. Du dynamisme ainsi qu'une grande force de persuasion sont également nécessaires pour déjouer la concurrence.

Expertise reconnue

Experts dans le domaine dans lequel ils exercent, les courtiers en connaissent toutes les facettes. Ainsi, les courtiers en assurances ou en prêt immobilier sauront mettre en garde leurs clients contre les clauses cachées d'un contrat ou les pratiques parfois douteuses d'une société. Pour cela, des connaissances juridiques sont un atout non négligeable. Une bonne expression orale comme écrite est aussi nécessaire.

Salaire

80% des salariés gagnent entre
2000 €
et
4300 €
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...) (Source : Cléor)

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour devenir courtier, une formation de niveau bac + 2 au minimum dans le secteur visé (assurances, banque, immobilier, bâtiment...) est nécessaire. Les titulaires d'un bac + 5 connaîtront des évolutions de carrière plus rapides et pourront viser, après quelques années d'expérience, la direction d'un cabinet de courtage, à condition, dans les assurances, d'avoir un Master 2, ou d'obtenir la capacité professionnelle, délivrée soit à l'issue d'un stage professionnel de 150 heures au minimum, soit après 2 à 4 ans d'expérience professionnelle dans un cabinet de courtage. BTS assurance mastère spé. management des risques diplôme du programme grande école de l'EDHEC BTS négociation et digitalisation de la relation client BTS management commercial opérationnel manager de l'assurance BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente BUT techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel diplôme du programme grande école de TBS diplôme du programme grande école de l'IPAG BS diplôme du programme grande école de l'ESCP BS BTS banque master mention droit des assurances master mention monnaie, banque, finance, assurance BUT carrières juridiques parcours patrimoine et finance licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle licence pro mention assurance, banque, finance : supports opérationnels licence pro mention métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la banque, des assurances et de l'immobilier