Activités
Prévoyant l'imprévisible, mesurant les risques financiers et fixant les tarifs qui seront imposés aux assurés, l'actuaire cherche à garantir la rentabilité de la société qui l'emploie. Mathématicien de haut vol doté d'un bac + 5 spécialisé, il n'a aucun mal à jongler avec les chiffres et les outils informatiques.
Organisé et rigoureux, il sait recueillir des informations et en tirer des enseignements. Une perle rare convoitée par les compagnies d'assurances, mais aussi par les banques, qui souhaitent connaître les risques qu'elles encourent lorsqu'elles prêtent de l'argent, ou les sociétés de bourse. Suivant l'exemple américain, de grands groupes internationaux font également appel à eux pour tenter de prévoir et minimiser leurs risques dans tous les domaines de leur activité. L'actuariat ne connaît pour ainsi dire pas le chômage et offre des salaires élevés et des perspectives de carrière très intéressantes.
Qualités requises
Un as des maths
Expert de haut niveau, l'actuaire possède des connaissances pointues en mathématiques, statistiques, finances et probabilités. Il s'appuie également sur de solides bases en droit, économie, gestion et fiscalité des assurances. Sa maîtrise des logiciels et des programmes informatiques lui permet d'effectuer toutes sortes de simulations.
Méthodique et logique
Destiné à recueillir une énorme quantité d'informations, l'actuaire doit organiser ses recherches avec soin. Pour croiser des données très diverses et donner un sens aux chiffres, il doit prendre du recul et faire appel à son esprit de synthèse.
Doué pour la communication
Des aptitudes à diriger une équipe, à communiquer et à négocier sont nécessaires pour évoluer. Souvent, les fonctions d'actuaire comportent une dimension internationale : la pratique de l'anglais est alors indispensable.
Salaire
Salaire net débutant
2240 €
Salaire net médian
3080 €
La fiche métier sur le web