LOGO-ONISEP.jpg

Expert / Experte automobile

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Auto, moto, camion, bus, tracteur, moissonneuse, voire bateau... l'expert automobile est un généraliste du véhicule dont il connaît parfaitement la structure. Ses compétences techniques lui permettent d'en évaluer précisément l'état, d'en déceler les défauts, d'en apprécier la valeur et d'évaluer le coût de remise en état.

Activités

Auto, moto, camion, bus, tracteur, voire bateau : l'expert automobile est un généraliste du véhicule, du plus banal au plus inattendu. La part la plus importante de son activité concerne les suites de sinistres. Les compagnies d'assurances font appel à lui pour établir l'origine de l'accident et évaluer le montant des dommages. Après enquête et examen du véhicule, il définit avec le garagiste une procédure de remise en état, rédige le procès-verbal d'expertise et établit le chiffrage des travaux à réaliser.

Particuliers et assureurs font aussi appel à ce professionnel en cas de litige sur une vente ou une réparation, avec un constructeur, un garage ou un particulier. L'expert peut encore jouer un rôle de conseil auprès de clients lors de la vente ou de l'achat de véhicules d'occasion, ou pour vérifier l'exactitude d'un devis de réparation. Certains experts spécialisés sont sollicités pour s'assurer de l'état et de la valeur de véhicules de collection.

Cette activité demande une solide connaissance de la conception et de la réparation de véhicules divers, mais aussi de la législation. Maîtrise de la communication, rigueur, méthode et objectivité sont des qualités indispensables.

Qualités requises

Toujours au top niveau

L'expert auto est un technicien pointilleux, qui maîtrise sur le bout des doigts la mécanique, la carrosserie et l'électricité. Pour rester performant, il se tient constamment informé des dernières innovations technologiques en conception automobile (mécanique, électronique embarquée, nouveaux matériaux...). Il utilise les ressources de la formation continue pour mettre à jour, le plus régulièrement possible, ses connaissances techniques et juridiques.

Rigueur, méthode et objectivité

Précis dans son diagnostic, ce professionnel a aussi des connaissances en droit, en économie et en assurance. Ses capacités d'organisation et son esprit méthodique l'aident à dresser un bilan de l'état du véhicule. Il fait preuve d'intégrité, de rigueur et d'objectivité, et doit pouvoir résister à toute influence ou pression extérieure.

Un communicant

Il possède des talents de négociateur et des qualités relationnelles. Maîtriser la communication, orale et écrite, est essentiel dans ce métier. Il faut s'exprimer clairement car un rapport mal rédigé est inexploitable.

Salaire

Salaire net débutant

1800 €

Salaire net médian

2210 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Un bac + 2 pour commencer
L'exercice du métier exige l'obtention préalable du diplôme d'expert en automobile (homologué au niveau bac + 2). Ce dernier comprend 3 unités d'enseignement : A (enseignement général), B (enseignement technologique) et C (formation professionnelle). Parcours le plus courant : obtenir, en 2 ans après le bac, un BTS (maintenance des véhicules ou maintenance des matériels de construction et de manutention ou moteurs à combustion interne ou techniques et services en matériels agricoles) ou un BTSA (génie des équipements agricoles). Des diplômes qui présentent un avantage certain puisqu'ils dispensent leurs titulaires de passer les unités A et B. Diplôme d'expert en automobile

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement