Activités
Auto, moto, camion, bus, tracteur, voire bateau : l'expert automobile est un généraliste du véhicule, du plus banal au plus inattendu. La part la plus importante de son activité concerne les suites de sinistres. Les compagnies d'assurances font appel à lui pour établir l'origine de l'accident et évaluer le montant des dommages. Après enquête et examen du véhicule, il définit avec le garagiste une procédure de remise en état, rédige le procès-verbal d'expertise et établit le chiffrage des travaux à réaliser.
Particuliers et assureurs font aussi appel à ce professionnel en cas de litige sur une vente ou une réparation, avec un constructeur, un garage ou un particulier. L'expert peut encore jouer un rôle de conseil auprès de clients lors de la vente ou de l'achat de véhicules d'occasion, ou pour vérifier l'exactitude d'un devis de réparation. Certains experts spécialisés sont sollicités pour s'assurer de l'état et de la valeur de véhicules de collection.
Cette activité demande une solide connaissance de la conception et de la réparation de véhicules divers, mais aussi de la législation. Maîtrise de la communication, rigueur, méthode et objectivité sont des qualités indispensables.
Qualités requises
Toujours au top niveau
L'expert auto est un technicien pointilleux, qui maîtrise sur le bout des doigts la mécanique, la carrosserie et l'électricité. Pour rester performant, il se tient constamment informé des dernières innovations technologiques en conception automobile (mécanique, électronique embarquée, nouveaux matériaux...). Il utilise les ressources de la formation continue pour mettre à jour, le plus régulièrement possible, ses connaissances techniques et juridiques.
Rigueur, méthode et objectivité
Précis dans son diagnostic, ce professionnel a aussi des connaissances en droit, en économie et en assurance. Ses capacités d'organisation et son esprit méthodique l'aident à dresser un bilan de l'état du véhicule. Il fait preuve d'intégrité, de rigueur et d'objectivité, et doit pouvoir résister à toute influence ou pression extérieure.
Un communicant
Il possède des talents de négociateur et des qualités relationnelles. Maîtriser la communication, orale et écrite, est essentiel dans ce métier. Il faut s'exprimer clairement car un rapport mal rédigé est inexploitable.
Salaire
Salaire net débutant
1800 €
Salaire net médian
2210 €
La fiche métier sur le web