LOGO-ONISEP.jpg

Entraîneur / Entraîneuse de chevaux

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

À l'image d'un Guy Forget pour le tennis ou d'un Laurent Blanc pour le football, l'entraîneur est un véritable coach pour les chevaux que les propriétaires lui confient. Une activité qui comprend aussi une part de management et de travail administratif.

Activités

Ourasi, Jappeloup, Idéal du Gazeau... ces chevaux ont remporté de nombreux prix sur les hippodromes de Vincennes, Saint-Cloud, Longchamp ou encore Auteuil. Et ce, pour le plus grand plaisir de leur entraîneur. En coulisses, celui-ci veille à la bonne condition physique mais aussi psychologique de ses pensionnaires. La nourriture, les soins, les sorties, les séances d'entraînement, la participation à des courses hippiques, en France mais aussi à l'étranger... tout est piloté par lui. Connaissant tout du comportement des chevaux, de leurs faiblesses ou de leurs forces, il met en place un programme pour les amener au plus haut niveau de performance.

Qualités requises

Expert en chevaux

Anatomie, pathologies, reproduction... L'entraîneur connaît parfaitement chacun de ses animaux. Il manage en moyenne une dizaine d'équidés. Un défaut de musculature, une nervosité anormale, un appétit en berne... rien ne lui échappe car ce sont autant d'éléments qui jouent dans les performances lors des courses.

Bon cavalier

L'expertise des équidés n'est pas uniquement théorique. L'entraîneur doit être un cavalier émérite, qui monte quotidiennement pour être à même de déceler un quelconque problème.

Sens de l'organisation

L'entraîneur encadre des hommes qui managent des chevaux. Pour les uns comme pour les autres, il doit faire preuve d'une organisation hors pair : établir un calendrier des courses, prévoir les déplacements, tenir à jour les dossiers médicaux des animaux, recruter le personnel, anticiper les plannings de présence, assurer l'encadrement des apprentis (très nombreux dans le secteur)...

Salaire

Salaire net débutant

2180 €

Salaire net médian

2190 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Première étape : le CAP agricole lad-cavalier d'entraînement. Le bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique constitue une autre porte d'entrée vers cet emploi, éventuellement complété par la licence d'entraîneur, à décrocher auprès des deux structures en charge des courses : la Secf (Société d'encouragement à l'élevage du cheval français) pour le trot, ou France Galop pour le galop. CAP agricole lad-cavalier d'entraînement bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique CAPa palefrenier soigneur

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Sport
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du sport et de l'animation