LOGO-ONISEP.jpg

Enquêteur / Enquêtrice privé

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Contrefaçons, fraude aux assurances... Loin de se limiter aux affaires familiales, les investigations de l'enquêteur privé ou de l'enquêtrice privée concernent principalement le monde économique et industriel. Toujours dans le strict respect du droit.

Activités

Être au bon endroit, au bon moment, sans se faire remarquer : les missions de l'enquêteur privé ou de l'enquêtrice privée dépassent largement le cadre des affaires de moeurs (divorce, enlèvement d'enfants, recherche d'héritiers ou de personnes disparues). Il ou elle consacre désormais la plus grande partie de son temps à mettre en évidence les fraudes industrielles (protection des brevets, contrefaçons, surveillance de sites Internet) ou commerciales (travail clandestin, concurrence déloyale, escroquerie). Les enquêtes qu'il ou elle mène à la demande de particuliers, d'entreprises, d'un avocat ou d'un huissier conduisent souvent à des actions en justice. Les preuves doivent reposer sur les règles strictes du droit. Pas de place, donc, pour l'improvisation, la profession exige un savoir-faire, des compétences et des techniques à acquérir. Il faut être disponible de jour comme de nuit, prêt ou prête à partir en mission, même à l'étranger. La patience (les filatures peuvent prendre des heures, voire des jours) et la discrétion s'imposent.

Qualités requises

Connaissance en droit

Le métier exige une excellente maîtrise du droit et une connaissance précise de la jurisprudence. Il est également indispensable d'avoir acquis certaines techniques de base : prise de photos et de vidéos, recherche de renseignements immobiliers, surveillance de personnes, utilisation de banques de données, etc.

Discrétion et curiosité

Dépassés l'imperméable, le chapeau mou et les lunettes noires... Pour autant, sur le terrain, la discrétion est de rigueur. Faire preuve de diplomatie et de psychologie facilite grandement l'obtention de renseignements. Dans cette profession, la curiosité n'est pas considérée comme un vilain défaut : elle est essentielle !

Sens du contact

Il faut aussi savoir apporter conseil et assistance aux clients, les mettre en confiance lors d'un premier entretien. Pour ce faire des compétences en communication et le sens du contact sont précieux. Posséder des connaissances en marketing et en comptabilité est également un atout, en particulier lorsqu'il faut gérer une agence.

Salaire

Salaire net débutant

1560 €

Salaire net médian

1710 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Outre 2 licences professionnelles accessible après un bac + 2 (droit ou administration économique et sociale), il existe plusieurs diplômes homologués et inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), condition obligatoire pour pouvoir exercer. Un CQP (certificat de qualification professionnelle) permettant d'être enquêteur salarié et un titre permettant d'ouvrir sa propre agence sont dispensés à l'Ifar (Institut de formation des agents de recherches). licence pro mention agent de recherches privées licence pro mention sécurité des biens et des personnes

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Droit et justice
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la sécurité