Activités
Sur l'exploitation, l'employé d'élevage prend soin des animaux. Il les nourrit en distribuant les rations d'eau et d'aliment adaptées. Chez un éleveur producteur de poules pondeuses par exemple, il ramasse les oeufs matin et soir, les calibre et assure leur traçabilité en renseignant le cahier d'élevage. En production laitière, il s'occupe principalement de la traite et de l'alimentation des vaches, des chèvres ou des brebis. Quel que soit l'élevage, il s'assure que les litières ou les nids sont propres, veille à la bonne ventilation des bâtiments et au respect des températures, notamment pour assurer la bonne santé des jeunes animaux. S'il travaille dans un élevage d'animaux en plein air, il contrôle les clôtures des terrains et les répare si nécessaire. Collaborateur de l'éleveur, il peut être amené à le remplacer sur de courtes périodes. Esprit d'initiative et autonomie sont alors indispensables. Cet emploi peut constituer une première expérience, dans la perspective de s'installer comme éleveur.
Qualités requises
Être attentif et rigoureux
Être attentif au comportement des animaux permet de repérer tout de suite un animal malade et d'intervenir rapidement, en signalant le problème à l'éleveur, afin d'éviter la contagion dans un troupeau. Il faut aussi faire preuve de rigueur et suivre des règles sanitaires strictes.
Savoir faire
Bien connaître l'animal dont il s'occupe permet à l'employé d'élevage de savoir comment le manipuler correctement et où se placer pour éviter des accidents. Utiliser des machines spécialisées (machines de traite, mélangeuses pour aliment, etc.) et apprendre à s'adapter aux évolutions techniques fait aussi partie du métier.
Être polyvalent
Sur les élevages de troupeaux (bovins, caprins ou ovins), l'employé peut être amené à réaliser certains travaux des champs, liés à la récolte de fourrages pour l'alimentation des animaux. Il lui est alors demandé de savoir conduire un tracteur ou d'autres machines agricoles.
Salaire
Salaire net débutant
1500 €
Salaire net médian
1560 €
La fiche métier sur le web