LOGO-ONISEP.jpg

Électronicien / Électronicienne automobile

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Contrôle de trajectoire ou de vitesse, dispositifs d'aide à la conduite, système de navigation... les applications de l'électronique embarquée à bord des véhicules ne cessent de se perfectionner. Dans ce contexte liées aux nouvelles technologies, le rôle de l'électronicien automobile, technicien high-tech, monte en puissance.

Activités

L'électronicien automobile intervient sur tous les systèmes électriques et électroniques embarqués à bord des véhicules de tous types : allumage, injection électronique, éclairage, système antiblocage des freins, alarme, climatisation, autoradio, tableau de bord, ordinateur de bord, procédé de navigation... Ses activités sont variées: entretien, réglage, réparation, pose d'équipements.

Avec la complexité croissante des matériels électroniques, il doit parfaitement maîtriser les méthodes de diagnostic (démarche rationnelle de recherche de panne) et utiliser des appareils de test et de mesure sophistiqués. L'évolution des techniques, très rapide, impose une mise à jour régulière des connaissances. Minutie, précision, capacités d'analyse et de raisonnement sont nécessaires. Il peut travailler dans le garage d'un concessionnaire (représentant exclusif d'une marque automobile), chez un artisan réparateur indépendant ou dans l'armée.

Qualités requises

Méthode et compétences techniques

La complexité croissante de l'électronique embarquée exige de la précision, de la minutie, de bonnes capacités d'analyse, de la méthode et un raisonnement rigoureux pour établir les causes d'une panne. Un dysfonctionnement électronique peut mettre la vie du conducteur et de ses passagers en danger. C'est la raison pour laquelle la maîtrise des outils d'aide au diagnostic et des diverses technologies concernées (électronique, réseaux de communication, éléments d'informatique industrielle...) est indispensable pour assurer des réparations efficaces. Mieux vaut ne pas être allergique aux ordinateurs !

Bonne communication

Attention, les compétences techniques ne suffisent pas. L'électronicien automobile est en contact direct avec la clientèle. Il doit donc aussi savoir communiquer pour expliquer son intervention. L'accueil et l'écoute du client, la facilité à s'exprimer et à argumenter font désormais partie des compétences recommandées et sont très appréciées dans la profession. Il faut aussi parfois faire preuve de patience et de compréhension.

Veille technologique

Dans un secteur de pointe où l'innovation est essentielle, l'électronicien automobile permet aux constructeurs de découvrir des informations difficilement accessibles et pourtant très intéressantes pour faire évoluer leur boîte à outils, et intégrer, au mieux, les évolutions autour des technologies émergentes.

Salaire

Salaire net débutant

1800 €

Salaire net médian

2210 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier d'électronicien automobile est accessible après un CAP suivi d'un certificat de spécialisation ou après un bac pro. Mais un niveau bac + 2, + 3 est de plus en plus recommandé. À noter l'existence d'un CQP (certificat de qualification professionnelle) technicien après-vente automobile (en 2 ans) uniquement préparé en formation continue. FCIL Métiers connexes de l'automobile licence pro mention organisation, management des services de l'automobile licence pro mention maintenance et technologie : électronique, instrumentation licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques licence pro mention métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués licence pro mention métiers de l'électronique : fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques licence pro mention métiers de l'électronique : microélectronique, optronique bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières bac pro maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier CAP Maintenance des véhicules option A voitures particulières CAP Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier CAP Maintenance des véhicules option C motocycles BTS maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier BTS maintenance des véhicules option A voitures particulières BTS maintenance des véhicules option C motocycles BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option B électronique et réseaux

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Commerce et distribution
  • Maintenance, entretien
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement