LOGO-ONISEP.jpg

Éducateur sportif / Éducatrice sportive des activités aquatiques et de la natation

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Surveillance des bassins, cours de natation, bébés nageurs ou aquagym, l'éducateur sportif des activités aquatiques et de la natation, plus connu sous le nom de maître-nageur sauveteur (MNS), fait toujours preuve de vigilance et de sens pédagogique.

Activités

Surveiller les baignades et secourir les baigneurs en difficulté... telle est la mission de l'éducateur sportif des activités aquatiques et de la natation, plus connu sous le nom de maître-nageur sauveteur (MNS). Il enseigne aussi la natation, individuellement ou en groupe, du débutant au perfectionnement, sans oublier les bébés nageurs, les scolaires, les femmes enceintes ou les seniors qui ont des besoins spécifiques.

Très recherché, l'éducateur travaille surtout dans les piscines municipales, mais aussi dans les centres de remise en forme, de rééducation ou de thalassothérapie. En été, la demande explose pour travailler sur les lieux de vacances (campings, plans d'eau, plages, etc.).

Qualités requises

Réactivité et sang-froid

Le milieu aquatique comporte des risques. Plusieurs centaines de baigneurs peuvent évoluer dans une piscine, notamment le week-end, sous la responsabilité de l'éducateur sportif des activités aquatiques et de la natation. Réactif et consciencieux, résistant au stress, il est capable d'assurer seul ses missions de surveillance et de secours. En cas d'accident grave, sa responsabilité peut être mise en cause.

Toujours en forme

Ce professionnel maintient son niveau technique par une pratique régulière dans sa discipline sportive et une bonne hygiène de vie. D'ailleurs, pour conserver son titre de maître-nageur sauveteur, il doit remettre à jour ses connaissances régulièrement. Son physique d'athlète n'a rien d'étonnant ! Une bonne vue et une ouïe fine sont également nécessaires pour repérer immédiatement les incidents.

À l'aise avec tout public

Enfants, bébés, femmes enceintes, seniors, personnes en situation de handicap... L'éducateur sportif des activités aquatiques et de la natation est au contact de publics variés. Patient et compréhensif, il sait mettre en confiance les apprentis nageurs, quels que soient leur âge et leur niveau. Autonome, il sait s'intégrer à une équipe.

Salaire

Salaire net débutant

2180 €

Salaire net médian

2190 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) spécialité éducateur sportif, mention activités aquatiques et de la natation est le diplôme d'entrée pour obtenir le titre de maître-nageur sauveteur. Pour travailler en piscine municipale, il faut réussir, en plus, le concours de la fonction publique territoriale d'Etaps (éducateur territorial des activités physiques et sportives). DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles licence pro mention animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités aquatiques et de la natation DEJEPS perfectionnement sportif mention natation course DEJEPS perfectionnement sportif mention natation synchronisée MC (futur CS) encadrement secteur sportif option activités aquatiques et de la natation licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives entrainement sportif

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
  • Sport
  • Tourisme
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du sport et de l'animation