Activités
Surveiller les baignades et secourir les baigneurs en difficulté... telle est la mission de l'éducateur sportif des activités aquatiques et de la natation, plus connu sous le nom de maître-nageur sauveteur (MNS). Il enseigne aussi la natation, individuellement ou en groupe, du débutant au perfectionnement, sans oublier les bébés nageurs, les scolaires, les femmes enceintes ou les seniors qui ont des besoins spécifiques.
Très recherché, l'éducateur travaille surtout dans les piscines municipales, mais aussi dans les centres de remise en forme, de rééducation ou de thalassothérapie. En été, la demande explose pour travailler sur les lieux de vacances (campings, plans d'eau, plages, etc.).
Qualités requises
Réactivité et sang-froid
Le milieu aquatique comporte des risques. Plusieurs centaines de baigneurs peuvent évoluer dans une piscine, notamment le week-end, sous la responsabilité de l'éducateur sportif des activités aquatiques et de la natation. Réactif et consciencieux, résistant au stress, il est capable d'assurer seul ses missions de surveillance et de secours. En cas d'accident grave, sa responsabilité peut être mise en cause.
Toujours en forme
Ce professionnel maintient son niveau technique par une pratique régulière dans sa discipline sportive et une bonne hygiène de vie. D'ailleurs, pour conserver son titre de maître-nageur sauveteur, il doit remettre à jour ses connaissances régulièrement. Son physique d'athlète n'a rien d'étonnant ! Une bonne vue et une ouïe fine sont également nécessaires pour repérer immédiatement les incidents.
À l'aise avec tout public
Enfants, bébés, femmes enceintes, seniors, personnes en situation de handicap... L'éducateur sportif des activités aquatiques et de la natation est au contact de publics variés. Patient et compréhensif, il sait mettre en confiance les apprentis nageurs, quels que soient leur âge et leur niveau. Autonome, il sait s'intégrer à une équipe.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
2190 €
La fiche métier sur le web