Activités
" À droite, à gauche, stop ! ", " C'est bien ! " : des mots inlassablement répétés en séance de travail. Les éducateurs de chiens guides d'aveugles doivent habituer le chien (labrador, golden retriever ou berger allemand) à faire ce qu'on attend de lui. Pendant 6 mois, ils lui apprennent à guider une personne dans la rue, en lui faisant éviter les obstacles, en l'aidant à traverser en toute sécurité, en lui indiquant les passages cloutés ou les marches. Puis, lors du stage de remise, les éducateurs forment les personnes non-voyantes aux gestes et aux mots à utiliser pour diriger leur chien. Une période d'adaptation pendant laquelle l'éducation du chien sera finalisée en fonction du maître ou de la maîtresse. Les éducateurs de chiens guides doivent savoir étudier les demandes pour trouver le chien qui conviendra le mieux au caractère et aux besoins de son futur foyer. Ils participent aussi à la sélection des familles d'accueil (qui élèvent le chien pendant sa première année), et suivent l'évolution du chiot. Ils assurent eux-mêmes la propreté de la cage ou du chenil, la nourriture et les soins de base aux animaux dont ils s'occupent.
Qualités requises
De la pédagogie
Aimer les animaux ne suffit pas... même si cela est évidemment nécessaire ! Il faut aussi savoir faire preuve d'autorité, de patience, de compréhension, de douceur... Le sens de la pédagogie est attendu pour éduquer l'animal. Aucun dressage ne peut réussir sans une confiance réciproque entre l'animal et son maître ou sa maîtresse. De plus, l'éducateur ou l'éducatrice de chiens guides doit transmettre des techniques aux futurs propriétaires et faire preuve d'empathie en comprenant leurs difficultés afin de les aider à progresser rapidement avec leur chien.
Le sens du contact
C'est un métier d'échange avec les autres : il faut savoir déterminer quel chien conviendra le mieux au caractère et aux besoins de son futur maître, avec lequel il restera 8 à 9 ans. S'il faut bien connaître les animaux, il est nécessaire de s'intéresser aux personnes et de comprendre leurs besoins en faisant preuve d'écoute. L'éducateur ou l'éducatrice cherche à créer l'harmonie entre la personne et le chien.
La forme physique
L'endurance physique est aussi un plus : une dizaine de kilomètres est parcourue à pied chaque jour, auprès des 3 chiens qu'il ou elle forme en parallèle chaque année. Il faut aussi être capable de maîtriser son animal en toutes circonstances.
Salaire
Salaire net débutant
1500 €
Salaire net médian
1560 €
La fiche métier sur le web