LOGO-ONISEP.jpg

Éducateur / Éducatrice de chiens guides d'aveugles

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

" À droite, à gauche, stop ! " : des mots inlassablement répétés en séance de travail. L'éducatrice ou l'éducateur de chiens guides d'aveugles doit habituer le chien (souvent un labrador) à faire ce qu'on attend de lui pour aider une personne en situation de déficience visuelle.

Activités

" À droite, à gauche, stop ! ", " C'est bien ! " : des mots inlassablement répétés en séance de travail. Les éducateurs de chiens guides d'aveugles doivent habituer le chien (labrador, golden retriever ou berger allemand) à faire ce qu'on attend de lui. Pendant 6 mois, ils lui apprennent à guider une personne dans la rue, en lui faisant éviter les obstacles, en l'aidant à traverser en toute sécurité, en lui indiquant les passages cloutés ou les marches. Puis, lors du stage de remise, les éducateurs forment les personnes non-voyantes aux gestes et aux mots à utiliser pour diriger leur chien. Une période d'adaptation pendant laquelle l'éducation du chien sera finalisée en fonction du maître ou de la maîtresse. Les éducateurs de chiens guides doivent savoir étudier les demandes pour trouver le chien qui conviendra le mieux au caractère et aux besoins de son futur foyer. Ils participent aussi à la sélection des familles d'accueil (qui élèvent le chien pendant sa première année), et suivent l'évolution du chiot. Ils assurent eux-mêmes la propreté de la cage ou du chenil, la nourriture et les soins de base aux animaux dont ils s'occupent.

Qualités requises

De la pédagogie

Aimer les animaux ne suffit pas... même si cela est évidemment nécessaire ! Il faut aussi savoir faire preuve d'autorité, de patience, de compréhension, de douceur... Le sens de la pédagogie est attendu pour éduquer l'animal. Aucun dressage ne peut réussir sans une confiance réciproque entre l'animal et son maître ou sa maîtresse. De plus, l'éducateur ou l'éducatrice de chiens guides doit transmettre des techniques aux futurs propriétaires et faire preuve d'empathie en comprenant leurs difficultés afin de les aider à progresser rapidement avec leur chien.

Le sens du contact

C'est un métier d'échange avec les autres : il faut savoir déterminer quel chien conviendra le mieux au caractère et aux besoins de son futur maître, avec lequel il restera 8 à 9 ans. S'il faut bien connaître les animaux, il est nécessaire de s'intéresser aux personnes et de comprendre leurs besoins en faisant preuve d'écoute. L'éducateur ou l'éducatrice cherche à créer l'harmonie entre la personne et le chien.

La forme physique

L'endurance physique est aussi un plus : une dizaine de kilomètres est parcourue à pied chaque jour, auprès des 3 chiens qu'il ou elle forme en parallèle chaque année. Il faut aussi être capable de maîtriser son animal en toutes circonstances.

Salaire

Salaire net débutant

1500 €

Salaire net médian

1560 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Une seule formation (rémunérée) existe. Organisée en alternance par la FFAC (Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles), elle est dispensée par l'AFH2A (Association de formation aux métiers du handicap visuel par l'aide animalière). Elle s'adresse aux titulaires du bac ou d'un brevet professionnel ou technique (BP éducateur canin notamment) et du permis de conduire. 2 ans sont nécessaires pour obtenir la qualification professionnelle de moniteur qui est un préalable indispensable ; puis 2 ans supplémentaires pour le titre professionnel d'éducateur (inscrit au RNCP au niveau bac + 2).

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Social
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'agriculture et de la forêt