LOGO-ONISEP.jpg

Éducateur canin / Éducatrice canine

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Ne pas tirer sur la laisse, rester assis, venir à l'appel, ne pas mordre... voici quelques-uns des comportements que l'éducateur canin inculque aux chiens non disciplinés.

Activités

Un chiot qui refuse d'obéir : il faut y remédier au plus vite. L'éducateur canin apprend à l'animal à marcher au pied sans laisse, à rester immobile, à réagir aux commandes de base : "assis", "couché", "au pied". Il prodigue par ailleurs au maître des conseils sur les gestes et les comportements à avoir envers son chien, afin de ne pas se laisser déborder par lui. L'éducateur canin doit savoir établir le dialogue et faire passer quelques messages simples : aimer son chien ne signifie pas lui donner libre accès au canapé ou à la table familiale ! Faire preuve de pédagogie et de psychologie est indispensable car il s'agit souvent autant de former le maître que d'éduquer le chien. Il peut ainsi répondre à toutes les questions qui concernent l'animal : alimentation, santé, , hygiène, confort, civisme, législation. L'éducateur canin peut diversifier ses activités : dressage, élevage, garde saisonnière etc. Certains éducateurs sont spécialisés. Les éducateurs chiens guides forment, pendant 6 à 10 mois, un animal à l'obéissance et aux techniques de guidage, afin de le confier ensuite à une personne déficiente visuelle.

Qualités requises

Pédagogie et psychologie

Souvent animé par une passion pour les chiens, l'éducateur doit aussi avoir un bon bagage technique. Il doit aussi se montrer pédagogue auprès de sa clientèle qu'il informe notamment sur les besoins des canidés (promenades, jeux, sociabilité avec d'autres chiens...) à respecter pour le bien-être de l'animal. Il doit aussi comprendre la relation qui unit un animal à son maître pour éventuellement corriger des travers de comportement chez l'animal.

Patience

Éduquer un chien ne se fait pas en une heure. Il faut généralement programmer plusieurs séances pour apprendre, tout en douceur, à un animal récalcitrant à mieux se comporter au sein d'un foyer ou lors de ses sorties à l'extérieur.

Bonne communication

Il est nécessaire d'avoir certaines aptitudes commerciales, en particulier pour les indépendants qui doivent se constituer une clientèle. Savoir organiser un cours collectif suppose aussi d'avoir un bon relationnel avec les personnes.

Salaire

Salaire net débutant

1500 €

Salaire net médian

1560 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour devenir éducateur canin, le brevet professionnel (BP) éducateur canin est fortement recommandé. Il se prépare en apprentissage, après un diplôme de niveau CAP. Préparer le titre d'éducateur chiens d'aveugles exige d'avoir au préalable un diplôme de niveau bac (BP éducateur canin notamment). Ce titre s'obtient en 2 ans, après l'obtention de la qualification professionnelle de moniteur (2 ans). BPA travaux de l'élevage canin et félin CAP agricole métiers de l'agriculture BP éducateur canin BM éducateur comportementaliste canin, félin et NAC

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agriculture
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'agriculture et de la forêt