Activités
Victor Hugo, Agatha Christie, Daniel Pennac... qu'ils soient classiques ou actuels, ces auteurs traversent les époques et les courants littéraires sans que leur succès ne faiblisse : le rêve de tout écrivain ! Après avoir défini le genre (romans, essais, théâtre) et le sujet de son livre, l'écrivain se documente, réalise des enquêtes et se confronte au réel pour que son livre soit crédible et que le lecteur puisse s'identifier aux personnages. Il se consacre ensuite à l'écriture : de longues heures durant, il rédige, corrige, rature, réécrit et peaufine son texte. Puis il l'envoie à un maximum d'éditeurs pour être publié et signer un contrat d'édition. Mais il n'est pas facile d'être remarqué parmi les très nombreux manuscrits que les éditeurs recoivent chaque jour. Et, même édité, l'écrivain peine à vivre de son art. C'est pourquoi il exerce souvent un autre métier (journaliste, enseignant, traducteur). Il entretient des contacts privilégiés avec des éditeurs, maquettistes, libraires ou lecteurs, lors de dédicaces ou de lectures publiques par exemple. Talentueux, doté d'une grande imagination et sensibilité littéraire, et surtout très persévérant, l'écrivain entretient son style à chaque instant.
Qualités requises
Imagination et talent
Sans imagination, pas d'histoire palpitante. Sans talent, l'histoire sera peut-être palpitante, mais très ennuyeuse à lire ! L'écrivain aime inventer des situations, mettre en scène des personnages, concevoir un univers, etc. Inspiré par la vie quotidienne, il est également capable d'originalité, ce qui lui permet de sortir du lot. Mais c'est surtout un narrateur : il sait raconter des histoires de façon à captiver son auditoire et ses lecteurs.
Une sensibilité littéraire
L'écrivain aime les mots, est sensible aux lettres et manie la grammaire, la syntaxe, l'orthographe et les normes rédactionnelles. Très attaché à la langue, il l'exploite au maximum en écrivant ses livres d'une façon qui lui est propre : ce que l'on appelle son " style ". Celui-ci se retrouve dans tous ses écrits, quel que soit leur genre : romanesque, documentaire, théâtral...
Travail et persévérance
Pour perfectionner un style, il faut l'entretenir : l'écrivain écrit et réécrit constamment. Il n'a pas peur de recommencer un ou plusieurs chapitres, voire toute son oeuvre si le premier jet n'est pas satisfaisant ou si son éditeur le lui demande. Persévérant et tenace, il lui faut souvent mettre son ego de côté pour accepter les critiques et améliorer son manuscrit.
Salaire
Salaire net médian
2110 €
La fiche métier sur le web