LOGO-ONISEP.jpg

Éclairagiste

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Des ombres chinoises jusqu'aux effets de lumière programmés sur ordinateur, la palette de l'éclairagiste est large. À lui de créer un univers visuel au plus près des intentions du metteur en scène ou du chorégraphe. Ses éclairages viennent rythmer une scène ou créer une ambiance sur un tournage... Tout un art !

Activités

Recréer une atmosphère pour un tournage, ponctuer et rythmer une pièce de théâtre, mettre en valeur l'univers musical d'un groupe : tel est le rôle de la lumière dans un spectacle. L'éclairagiste conçoit et crée toutes les ambiances lumière. Il enregistre le déroulé des combinaisons lumineuses sur une console informatisée : le jeu d'orgues. Il transmet ses indications au régisseur lumière, qui détermine le choix et l'usage du matériel. Les projecteurs fixes ou mobiles, les spots, les lasers ou les rampes de lampes sont ensuite installés par une équipe d'électriciens. L'éclairagiste maîtrise toutes les techniques adaptées à la production de lumière : optique, colorimétrie, photométrie... Un profil scientifique est un atout.

Seul ou avec son équipe, l'éclairagiste accompagne le spectacle pendant les tournées. Son activité s'est progressivement diversifiée, et il intervient maintenant dans de nouveaux domaines : organisation d'événements, valorisation de lieux culturels, mise en lumière d'expositions. Seuls quelques lieux de spectacle (théâtres nationaux ou régionaux) emploient des éclairagistes en CDI (contrat à durée indéterminée).

Qualités requises

Technique et créativité

L'éclairagiste exerce un métier artistique qui comporte une forte dimension technique. L'éclairage d'une scène implique de maîtriser l'utilisation de matériels et de techniques adaptées (électricité, photométrie, colorimétrie, optique, informatique...). Être créatif est indispensable pour concevoir l'éclairage d'un spectacle ou d'un événement, et traduire les propositions d'un metteur en scène.

Communiquer aussi en anglais

Dans ce métier relationnel, l'éclairagiste doit pouvoir communiquer couramment en anglais pour travailler avec des artistes de langues étrangères. Il doit aussi constamment veiller aux règles de sécurité et se documenter pour s'adapter rapidement aux évolutions des techniques et des matériels.

Un chef d'équipe

L'éclairagiste encadre une équipe technique chargée du montage, du réglage et des éclairages d'un spectacle. Il doit être capable de prendre en charge l'organisation d'une tournée et son suivi, d'assurer la gestion technique et la maintenance des équipements.

Vivre au rythme des tournées

Ce métier requiert une grande disponibilité pour s'adapter à des horaires soutenus, parfois le soir et le dimanche, mais aussi pour se déplacer au rythme des tournées en province ou à l'étranger.

Salaire

Salaire net débutant

1770 €

Salaire net médian

2620 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Hier, nombre d'éclairagistes étaient des autodidactes. Les évolutions techniques du métier nécessitent maintenant un niveau de qualification de plus en plus élevé, et un cursus scientifique est un atout. Quelques écoles réputées forment des diplômés de niveau supérieur après un passage par la régie lumière. Diplôme de régie - création (ESAD Strasbourg) DN MADE mention spectacle Diplôme arts et techniques du théâtre parcours conception lumière

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Arts du spectacle
  • Audiovisuel
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture