Activités
Le directeur d'hôpital assume de lourdes responsabilités. Au regard de la loi, il est le représentant légal de l'établissement lorsqu'il est également chef d'établissement. Comme un chef d'entreprise, il gère les ressources humaines : recrutement et encadrement du personnel. Il doit résoudre les éventuels conflits entre services, et imposer un cap avec fermeté.
Le directeur d'hôpital gère également les ressources matérielles et financières de l'établissement. Veillant à l'équilibre des dépenses et des recettes, le directeur doit savoir négocier pour obtenir des moyens supplémentaires quand il lui faut renouveler ses équipements et les matériels. En sachant que scanners, salles de radio télécommandées et numérisées et incubateurs sont de plus en plus sophistiqués et onéreux. Professionnel de santé publique, il doit aussi veiller à la continuité des soins, à leur accessibilité et à leur qualité pour accueillir et soigner au mieux les patients.
Qualités requises
Rigoureux et stratège
Le directeur d'hôpital gère de l'argent public et doit offrir le meilleur service au patient. Cela demande donc rigueur et intégrité. Il faut acheter au meilleur prix et prendre des décisions qui engagent le futur. La réactivité est également indispensable quand il faut réorganiser un service d'urgences ou fermer un bloc opératoire pour cause de travaux.
Un chef d'équipe
Le directeur d'hôpital aime le travail en équipe. Il sait aplanir les tensions qui peuvent surgir entre les différents services. Il a le goût de la concertation et de la négociation, et peut se montrer fin diplomate. Il sait déléguer à ses adjoints et dialoguer avec les différents corps de métiers qu'il encadre. À chaque nouveau projet, il doit susciter l'adhésion des équipes. Tout en sachant faire preuve de fermeté quand cela s'impose.
Salaire
Salaire net débutant
1920 €
Salaire net médian
2740 €
La fiche métier sur le web