LOGO-ONISEP.jpg

Développeur / Développeuse informatique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Expert des langages informatiques, le développeur informatique traduit la demande d'un client en lignes de code informatique. La révolution numérique le place parmi les professionnels les plus recherchés, surtout s'il sait s'adapter et élargir ses compétences.

Activités

Le développeur informatique est le pro des langages informatiques, tels que C++ ou Java ! Responsable de la programmation, c'est-à-dire de la production de lignes de code, il rédige et suit un cahier des charges précisant les spécificités techniques à suivre pour créer le programme. Afin de concevoir des programmes informatiques « sur mesure », il participe en amont à l'analyse des besoins des utilisateurs, puis à la phase d'essai. En aval, il adapte le logiciel à la demande du client en apportant les retouches nécessaires. Le dévelop-peur prend en charge la formation des utilisateurs de l'application et peut même rédiger un guide d'utilisateur. Par la suite, il intervient pour effectuer la maintenance ou faire évoluer les programmes. Grâce aux progiciels (des logiciels standards de programmation prêts à être utilisés), il passe moins de temps à écrire les programmes, si bien que son activité évolue vers plus d'analyse que de programmation.

En tête des gros recruteurs : les ESN (entreprises de services du numérique), très friandes d'informaticiens.

Qualités requises

Des connaissances sans cesse à jour

Si les outils du développeur s'améliorent considérablement, ils deviennent aussi de plus en plus complexes. D'où la nécessité de se tenir à jour en matière de méthodes, de normes, de procédures de sécurité et d'outils de développement. Il faut aussi être à l'aise avec les langages de programmation (Java, J2EE, .Net, PHP, C++...) et le triplet HTML/CSS/Javascript utilisé par les services web. Pour développer des applications mobiles (de plus en plus demandées), il doit également connaître les technologies IOS et Android. Dans le multimédia, des compétences spécifiques sont requises. Pour tous, la connaissance de l'anglais technique est indispensable car la plupart des programmes utilisent cette langue.

Rigueur et autonomie

Doté de qualités relationnelles, le développeur informatique doit bien connaître les clients pour lesquels il travaille et prendre leurs remarques en considération. Disponible, il s'adapte rapidement à des situations nouvelles. Rigoureux et méthodique, il manifeste des qualités de concentration et d'imagination pour adapter au mieux ses programmes... Enfin, il sait concevoir des documentations claires pour les utilisateurs et sait travailler sous pression.

Salaire

Salaire net débutant

2210 €

Salaire net médian

3090 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour devenir développeur informatique, les diplômes vont du bac + 2 (pour les techniciens) au bac + 5 (pour les ingénieurs). Les jeunes diplômés sont appréciés et les formations en alternance sont un bon moyen de mettre un pied dans l'entreprise. magistère Informatique Expert en informatique et système d'information (EPSI) Développeur-intégrateur de solutions intranet-internet Programmation pour jeu vidéo Analyste développeur d'applications informatiques Consultant développeur Web et Mobile chef de projet logiciel et réseau Développeur d'applications multimédia Développeur multimédia Expert en ingénierie du logiciel (ESIEA) licence pro mention métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels BTS Services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers diplôme dingénieur de luniversité de technologie de Compiègne spécialité informatique diplôme d'ingénieur de l'Institut d'ingénierie informatique de Limoges diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire d'Angers de l'université d'Angers spécialité automatique et informatique développeur de solutions digitales intégrateur-Développeur Web concepteur développeur de solutions digitales développeur intégrateur web concepteur développeur de solutions informatiques Concepteur développeur d'applications (CESI Alternance) BUT informatique parcours administration, gestion et exploitation des données BUT informatique parcours déploiement d'applications communicantes et sécurisées BUT informatique parcours intégration dapplications et management du système dinformation BUT informatique parcours réalisation d'applications : conception, développement, validation BUT réseaux et télécommunications parcours internet des objets et mobilité BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux TP développeur web et web mobile expert en ingénierie logicielle

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Informatique, internet et télécoms
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'informatique