Activités
Vous débordez d'imagination, et la planche à dessin est votre outil préféré pour raconter des histoires ? Le métier de dessinateur de BD vous intéresse ! Expert dans l'art de manier le crayon, ce créatif sait également utiliser les logiciels graphiques et de retouche d'images tels Photoshop ou Illustrator. Le dessinateur de BD est souvent aussi scénariste : il possède un sens aigu de la narration et sait captiver le lecteur grâce à ses dialogues et son art de la mise en scène. Ses sources d'inspiration : les livres, le cinéma mais aussi la vie de tous les jours. Il est important de trouver son propre style !
Free-lance, le dessinateur démarche les maisons d'édition afin d'être publié, ce qui peut prendre plusieurs années. Et, même en étant publié, il est très difficile d'en vivre. D'où la nécessité de diversifier ses activités : dans l'illustration, la publicité, le cinéma, le jeu vidéo ou l'enseignement. Souvent autodidacte, le dessinateur de BD doit s'adapter aux évolutions technologiques, notamment au nouveau champ de la BD numérique.
Qualités requises
Un as du crayon et de la souris
Les qualités graphiques du dessinateur s'appuient sur sa perception fine des formes, de la perspective et des couleurs. Il est capable de s'affranchir de ses modèles pour imposer son propre style. Sa connaissance des techniques de dessin se double d'une sensibilité artistique. Grâce à son souci du détail, le lecteur découvre quelque chose de nouveau à chaque lecture. Les logiciels de création et de retouche d'images n'ont pas non plus de secret pour lui.
Le sens du récit
L'auteur de BD n'est pas seulement un graphiste. En véritable scénariste, il sait raconter une histoire et mettre en scène des personnages. Maîtrisant parfaitement les techniques de narration, il n'ignore pas que c'est la force du récit qui maintiendra le lecteur en haleine jusqu'au bout. Les dialogues doivent également paraître « naturels » et réalistes.
Patient et opiniâtre
Avant de parvenir à se faire publier par une maison d'édition, persévérance et courage sont indispensables. De même que la patience : penché de longues heures sur sa table, il faut sans cesse gommer, recommencer, déchirer des pages... jusqu'à l'obtention du résultat escompté.
Salaire
Salaire net débutant
1800 €
Salaire net médian
2130 €
La fiche métier sur le web