Activités
Naissances, décès, migrations, répartition géographique : le démographe recense et étudie les populations. Il conçoit et réalise des enquêtes, collecte des données quantitatives et qualitatives, et les exploite pour comprendre les impacts économiques et sociaux des phénomènes démographiques.
L'étude du taux de natalité dans une région permet, par exemple, de prévoir les effectifs nécessaires pour accueillir les enfants à l'école. Principal outil du démographe : la statistique, qui permet de décrire, au travers de courbes, de pyramides des âges et de résultats chiffrés, l'évolution d'une population (élèves, retraités, chômeurs par exemple).
Chercheur, le démographe travaille avec des sociologues, des économistes, des géographes. La maîtrise de l'anglais est souvent nécessaire.
Il exerce à l'Ined (Institut national d'études démographiques), dans des organismes de recherche, des collectivités locales, des services d'urbanisme, etc. Des postes en nombre limité mais en progression.
Qualités requises
Mordu des chiffres
Les statistiques et la maîtrise des méthodologies d'enquête (logiciels notamment) sont indispensables au démographe pour observer les populations. Mais, pour interpréter des phénomènes, leurs causes et leurs conséquences, il fait appel à d'autres sciences humaines : économie, sociologie, épidémiologie, urbanisme, histoire... Pour cela, le démographe a une culture générale large et fait preuve de curiosité.
Esprit d'analyse et de synthèse
Le démographe effectue ses recherches selon une méthodologie rigoureuse. Il doit faire preuve de logique. Pour effectuer son travail et diffuser ses résultats, il doit en outre avoir un esprit d'analyse et de synthèse très poussé, et posséder des qualités d'expression orale et rédactionnelle.
La pratique de l'anglais est de plus en plus exigée en raison de la dimension internationale de nombreuses missions et de l'aspect pluridisciplinaire de certaines équipes qui peuvent inclure des chercheurs venant d'autres pays.
Salaire
Salaire net débutant
1830 €
Salaire net médian
3110 €
La fiche métier sur le web