LOGO-ONISEP.jpg

Déménageur / Déménageuse

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Emballer, charger, transporter et réinstaller sans casse : tel est le rôle du déménageur. Dans ce métier accessible à tous et à toutes, la force physique n'est plus un critère sélectif. Le professionnel d'aujourd'hui gère les formalités administratives et a de réelles perspectives d'évolution.

Activités

Emballer, charger et transporter sans casse, tel est le quotidien du déménageur. Le déménageur manipule, démonte (et remonte), porte et achemine toutes sortes d'objets (depuis l'armoire au piano, en passant par des tableaux ou des miniatures précieuses) jusqu'à leur nouvelle destination. Ce professionnel charge le camion en veillant à optimiser le volume disponible en fonction des meubles ou objets à transporter. Dans tous les cas, il s'occupe des formalités administratives nécessaires, dont les formalités douanières en cas de déménagement hors des frontières, et informe le client sur les particularités locales du pays de destination.

Qualités requises

Contacts et responsabilités

Le déménageur a le sens des relations humaines, des responsabilités, de l'organisation et de l'initiative. Il connaît la réglementation pour établir les devis et les factures. Il sait également élaborer des plannings, gérer et maîtriser les coûts et les inventaires des biens déménagés. Honnêteté et discrétion, goût pour le travail en équipe et en toute autonomie... autant de qualités indispensables et recherchées par les employeurs.

Savoir-faire techniques

Un déménagement ne s'improvise pas mais nécessite un réel savoir-faire technique pour emballer, déballer, monter, démonter, charger, décharger, voire apporter une expertise des objets et des mobiliers, et utiliser correctement les équipements pour faciliter le portage des meubles.

Salaire

Salaire net débutant

1590 €

Salaire net médian

1780 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il existe un CAP de déménageur sur véhicule utilitaire léger incluant le passage du permis B lors de la première année, du permis (BE) lors de la deuxième année et l'utilisation de chariots de manutention de catégorie 3. Impératif : posséder le permis C ou E et avoir suivi la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) pour les conducteurs de véhicules lourds. CAP Déménageur sur véhicule utilitaire léger

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Logistique et transport
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du transport et de la logistique