Activités
Danse classique, contemporaine, orientale, jazz, hip-hop... autant de styles et de techniques pour la danseuse ou le danseur. Discipline à la fois artistique et sportive de haut niveau, la danse nécessite de démarrer tôt et de s'entraîner très régulièrement. Le métier se vit comme une passion, un mode de vie, un art, où la sensation d'avoir quelque chose à transmettre prime sur la performance. Mais la technique n'est pas à négliger. Danser demande du talent, certes, mais aussi beaucoup de travail, de discipline et de persévérance. Le corps est soumis à rude épreuve, de même que le mental. Les danseurs enchaînent échauffements, auditions, répétitions et représentations dans un esprit de compétition.
La carrière des danseurs est intense et courte : ils se reconvertissent vers 40 ans, par exemple dans enseignement, la chorégraphie ou l'administration de spectacle.
Qualités requises
De la persévérance
Outre le talent, un travail quotidien et une excellente condition physique sont nécessaires pour acquérir une technique parfaite et des capacités corporelles indispensables comme la souplesse, l'endurance, l'équilibre ou le sens du rythme. Il ne suffit pas de commencer jeune, encore faut-il faire preuve de persévérance et de rigueur. Les danseurs sont à la fois artistes et sportifs de haut niveau !
Créativité et culture
Les danseurs doivent faire preuve de créativité et de sensibilité artistique pour donner une interprétation personnelle d'une chorégraphie et se démarquer. Ils maîtrisent l'espace scénique et possèdent une bonne culture chorégraphique. Enfin, ils doivent faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptabilité car les spectacles de danse peuvent mélanger les genres et les disciplines, comme les comédies musicales, par exemple, mais aussi les nationalités. La maîtrise de l'anglais est un plus incontestable.
Des nerfs solides
Faire carrière dans la danse demande une personnalité affirmée et une bonne connaissance de soi et de ses limites. Les danseurs doivent se présenter avec conviction aux auditions, se remettre en question, supporter la compétition mais savoir aussi travailler en équipe, enchaîner les répétitions, alterner tournées et périodes de chômage.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web