LOGO-ONISEP.jpg

Danseur / Danseuse

Métier Mise à jour le 16 juillet 2025

Métier qui recrute ?

Besoin de recrutement très fort – Source : Cléor

Arabesque, saut, spin... Les pas de danse varient autant que les genres. En danse classique comme en hip-hop, la danseuse ou le danseur allie expression artistique et performance physique. Son quotidien : échauffements, auditions et représentations.

Activités

Danse classique, contemporaine, orientale, jazz, hip-hop... autant de styles et de techniques pour la danseuse ou le danseur. Discipline à la fois artistique et sportive de haut niveau, la danse nécessite de démarrer tôt et de s'entraîner très régulièrement. Le métier se vit comme une passion, un mode de vie, un art, où la sensation d'avoir quelque chose à transmettre prime sur la performance. Mais la technique n'est pas à négliger. Danser demande du talent, certes, mais aussi beaucoup de travail, de discipline et de persévérance. Le corps est soumis à rude épreuve, de même que le mental. Les danseurs enchaînent échauffements, auditions, répétitions et représentations dans un esprit de compétition.

La carrière des danseurs est intense et courte : ils se reconvertissent vers 40 ans, par exemple dans enseignement, la chorégraphie ou l'administration de spectacle.

Qualités requises

De la persévérance

Outre le talent, un travail quotidien et une excellente condition physique sont nécessaires pour acquérir une technique parfaite et des capacités corporelles indispensables comme la souplesse, l'endurance, l'équilibre ou le sens du rythme. Il ne suffit pas de commencer jeune, encore faut-il faire preuve de persévérance et de rigueur. Les danseurs sont à la fois artistes et sportifs de haut niveau !

Créativité et culture

Les danseurs doivent faire preuve de créativité et de sensibilité artistique pour donner une interprétation personnelle d'une chorégraphie et se démarquer. Ils maîtrisent l'espace scénique et possèdent une bonne culture chorégraphique. Enfin, ils doivent faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptabilité car les spectacles de danse peuvent mélanger les genres et les disciplines, comme les comédies musicales, par exemple, mais aussi les nationalités. La maîtrise de l'anglais est un plus incontestable.

Des nerfs solides

Faire carrière dans la danse demande une personnalité affirmée et une bonne connaissance de soi et de ses limites. Les danseurs doivent se présenter avec conviction aux auditions, se remettre en question, supporter la compétition mais savoir aussi travailler en équipe, enchaîner les répétitions, alterner tournées et périodes de chômage.

Salaire

80% des salariés gagnent entre
1600 €
et
4500 €
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...) (Source : Cléor)

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

C'est souvent dès l'enfance qu'on s'initie à la danse. Certains établissements scolaires proposent des horaires aménagés, du cours élémentaire au bac. Ils permettent de poursuivre une scolarité normale tout en étant inscrit dans un établissement classé par l'État (conservatoires à rayonnement départemental, régional...). Le DNOP (diplôme national d'orientation professionnelle) préparé dans les conservatoires mène, pour les plus motivés, aux concours des Conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon. Les écoles nationales supérieures de danse et certaines écoles privées forment également au métier de danseur. diplôme d'études chorégraphiques diplôme national d'orientation professionnelle de danse diplôme de 2nd cycle supérieur de notation du mouvement du CNSMD de Paris master mention danse diplôme national supérieur professionnel de danseur

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Arts du spectacle
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture