Activités
Pneus, freins, suspensions, échappement, direction : le contrôleur technique ausculte les véhicules automobiles sous tous les angles. Un vrai bilan de santé pour vérifier leur conformité à la réglementation. Pour cela, il effectue, sans démontage, plus d'une centaine de contrôles à l'aide d'appareils de mesure : analyseur de gaz et de fumées, banc de freinage, régloscope, banc de suspension, etc.
Ce technicien ne répare jamais. En revanche, si des problèmes mécaniques sont détectés, il doit en découvrir la cause. Une fois les tests effectués, le contrôleur technique établit un bilan écrit de son intervention, un procès-verbal et une facture. Puis il détaille au conducteur les anomalies constatées, et lui explique ce qu'il doit faire réparer, quelles sont les pièces à changer et pourquoi.
Le contrôleur exerce dans un centre agréé indépendant ou associé à un réseau. Le métier demande une grande attention et de solides connaissances techniques pour s'adapter à la diversité des véhicules et à l'évolution des réglementations.
Qualités requises
Une expertise technique
Si le contrôleur technique ne répare pas, il doit cependant avoir de solides connaissances en mécanique et connaître tous les problèmes liés à la technique automobile, depuis la carrosserie jusqu'au moteur, en passant par la transmission et les liaisons au sol. Il doit aussi maîtriser les outils de mesure et de contrôle, qu'ils soient mécaniques ou électroniques.
Rigueur et méthode
Impossible d'échapper aux multiples documents faisant état des normes en vigueur. Il faut se tenir au courant des évolutions, faire preuve de rigueur et de méthode. La précision est également de mise au moment de rédiger le compte-rendu. Le contrôleur automobile doit faire appel à ses qualités d'analyse et de synthèse pour présenter clairement des éléments complexes.
Aisance relationnelle
Qu'il soit face à des clients, des experts, des assureurs ou des équipementiers, il exerce un métier de contacts. Face à des conducteurs pas toujours satisfaits du bilan émis, il sait garder son calme. Il est capable d'employer un langage technique, mais aussi d'expliquer les problèmes d'un véhicule en des termes accessibles au plus grand nombre. La pratique de logiciels spécialisés est indispensable.
Salaire
Salaire net débutant
1800 €
Salaire net médian
2210 €
La fiche métier sur le web