Activités
Le consultant SaaS (Software as a Service ou logiciel en tant que service) conseille et accompagne ses clients dans le transfert de leurs données informatiques vers des serveurs externes à l'entreprise (appelés le cloud). Ses conseils portent à la fois sur l'aspect technique et organisationnel de l'opération. Il intervient donc depuis l'analyse de la situation actuelle jusqu'à la formation des utilisateurs, en passant par le choix de la solution la plus adéquate, la conduite du projet et le transfert des données. Tout au long du processus, il doit s'assurer de la sécurité des données, adapter les logiciels et répondre aux questions des utilisateurs. Proche du chef de projet, souvent appuyé par un ou plusieurs développeurs et l'administrateur réseaux, il peut être consultant interne ou externe à l'entreprise.
L'accès au métier de consultant SaaS demande généralement une première expérience réussie dans le domaine de l'informatique. Les recruteurs privilégient souvent les diplômés à bac + 5 pour ce poste en fort développement.
Qualités requises
De solides connaissances techniques
Consultant SaaS est un métier très technique, qui impose des compétences dans des champs variés : réseaux, Internet, intranet, extranet, serveurs, langages de programmation des plates-formes de cloud computing, paramétrage de logiciels, etc. Il doit en outre avoir une bonne compréhension de l'entreprise et être formé à la conduite et à la gestion de projet. Il doit également maîtriser l'anglais technique et opérationnel.
Des qualités humaines
Doté d'une bonne culture générale, le consultant SaaS a le sens de l'écoute et du contact. Il s'adapte rapidement aux différents environnements et doit savoir convaincre. Rigueur, disponibilité, mobilité, curiosité, pédagogie et autonomie sont autant de qualités nécessaires au bon exercice de ce métier.
Salaire
Salaire net débutant
2370 €
Salaire net médian
3330 €
La fiche métier sur le web