LOGO-ONISEP.jpg

Conseiller / Conseillère agricole

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le conseiller agricole accompagne les agriculteurs. À l'heure où l'agriculture se complexifie, il fait figure de partenaire privilégié de l'exploitant. Il l'aide à développer son activité, à choisir de nouveaux équipements et à améliorer la qualité.

Activités

Le rôle du conseiller agricole ? Aider les agriculteurs à accroître leurs revenus et leur productivité en améliorant la gestion de leur exploitation agricole, en sélectionnant les cultures résistantes, en élevant des bêtes de meilleure qualité, en cherchant de nouvelles sources de revenus (activités de gîtes ruraux, fermes-auberges, randonnées), en choisissant du matériel agricole adapté, en commercialisant des produits de la ferme, etc. Au sein d'une coopérative, le conseiller est l'intermédiaire entre les agriculteurs et les acheteurs. Il participe à des projets de développement à l'échelle d'une région, élabore des études de marché, diffuse les résultats de la recherche agronomique auprès des producteurs et met en place des actions de formation. Les emplois se situent dans les chambres d'agriculture, les centres d'études techniques agricoles, les établissements départementaux d'élevage, les coopératives laitières, etc.

Qualités requises

Avoir un bon bagage technique

Pour réaliser des études et des expérimentations (tests de culture, de produits phytosanitaires...) et élaborer des plans d'action, le conseiller agricole s'appuie sur de solides connaissances dans les techniques de cultures et de production animale. Sa compétence s'étend au droit rural, à la fiscalité, à la réglementation de la PAC (politique agricole commune) européenne, aux normes environnementales, à la gestion d'exploitation, à l'utilisation de l'informatique.

Savoir écouter

Un agriculteur au bord du dépôt de bilan ? Le conseiller agricole est parfois amené à gérer des situations tendues. L'écoute est donc une qualité fondamentale dans ce métier de contacts. À lui aussi de savoir argumenter et de convaincre son interlocuteur des bonnes décisions à prendre même si elles semblent difficiles.

S'informer pour bien conseiller

Le conseiller agricole se tient régulièrement au courant de l'actualité technique et réglementaire de son domaine d'expertise. Il se tient informé auprès de la DDT (direction départementale des territoires) et des syndicats agricoles. À lui ensuite de relayer le message aux exploitants et de leur faire profiter des résultats des dernières expérimentations techniques.

Salaire

Salaire net débutant

1930 €

Salaire net médian

2690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Même s'il existe des possibilités à bac + 2, + 3 pour exercer ce métier, un diplôme d'ingénieur (bac + 5) est de plus en plus souvent exigé. BTSA productions animales BTSA gestion et maîtrise de l'eau diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur d'agriculture Rhône-Alpes diplôme d'ingénieur de l'Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole diplôme d'ingénieur de l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) BTSA génie des équipements agricoles BTSA développement de l'agriculture des régions chaudes BTS techniques et services en matériels agricoles licence pro mention productions animales master mention biologie, agrosciences licence pro mention productions végétales BTSA viticulture-oenologie BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement BTSA agronomie et cultures durables BUT génie biologique parcours agronomie diplôme dingénieur de lInstitut Polytechnique UniLaSalle spécialité agronomie et agro-industries diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs de Purpan diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur d'agriculture - JUNIA BTSA aquaculture licence pro mention valorisation des agro-ressources licence pro mention agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation licence pro mention agronomie

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agriculture
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'agriculture et de la forêt