Activités
Assurer la fabrication du carton ondulé, c'est le rôle du conducteur de machine onduleuse. À l'intérieur d'une usine, il est chargé de piloter une chaîne de production. Il pilote une machine à commandes numériques automatisée, capable d'onduler le papier, de le coller, de le chauffer et de le couper à grande vitesse. Cette machine transforme d'énormes rouleaux de papier en plaques de carton, servant par la suite à fabriquer des emballages. Ce professionnel coordonne le travail de l'équipe d'aide-conducteurs qui travaillent sur la machine dont il est responsable. La plupart du temps, la production dans l'industrie papetière ne s'arrête pas et le travail est organisé en continu, avec plusieurs équipes. Il arrive donc qu'il travaille de nuit. Le conducteur de machine onduleuse obéit à des règles strictes en terme de sécurité. Le respect des normes européennes en matière d'environnement est également crucial.
Qualités requises
Qualification technique exigée
Ce métier n'est pas accessible aux débutants. Le conducteur d'onduleuse a souvent été aide-conducteur ou conducteur double face et simple face auparavant. L'automatisation et le renouvellement permanent des machines ont accru les exigences à l'embauche. Les entreprises demandent aux ouvriers et aux techniciens une grande capacité d'adaptation et une formation aux techniques modernes de contrôle et de conduite. Ce métier exige des connaissances particulières : sur les types de papier, les normes de qualité, les tailles des cannelures adéquates, etc.
Polyvalence et rigueur
Les machines à commandes numériques étant de plus en plus performantes, le conducteur de machine onduleuse doit savoir s'adapter aux innovations technologiques et être autonome. Il possède des notions de mécanique, d'informatique, de la précision, une bonne résistance physique et de la réactivité. Il faut connaître les réglages simples permettant de ne pas interrompre la production trop longtemps.
Savoir communiquer
Il assure la transmission des consignes de fabrication et de sécurité aux aide-conducteurs qui le secondent et à ses collègues au moment des changements d'équipes. Il est en relation avec d'autres personnels de l'entreprise : les responsables qualités, méthodes, maintenance etc.
Salaire
Salaire net débutant
1750 €
Salaire net médian
2110 €
La fiche métier sur le web