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Concepteur-rédacteur / Conceptrice-rédactrice

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le concepteur-rédacteur travaille à trouver des idées et des mots qui transformeront un slogan publicitaire en une formule-choc qui, peut-être, fera bientôt partie de notre culture...

Activités

« Parce que je le vaux bien », « Elle a tout d'une grande » : avant de sonner de manière si familière à nos oreilles, ces slogans ont jailli du cerveau d'un concepteur-rédacteur. Ce créatif est capable d'élaborer un scénario pour un spot télé, comme de rédiger un encart pour un magazine. Il n'a pas son pareil pour trouver le message qui fait mouche, la formule qu'on retient, l'anecdote qui reste en mémoire. Avant de laisser libre cours à son imagination, il prend soin d'analyser le produit et sa marque, à l'aide du cahier des charges que lui transmet le médiaplanneur. Spécialiste du texte, il travaille en tandem avec le graphiste, qui s'occupe, lui, de l'aspect visuel. Le concepteur-rédacteur doit être à l'écoute du monde et en prise sur son temps, savoir saisir les tendances, manier l'humour, faire preuve de psychologie et, surtout, adorer jouer avec les mots. Il peut évoluer vers un poste de directeur de la création ou monter sa propre agence.

Qualités requises

Créatif et cultivé

La créativité et la culture sont deux qualités indispensables ! Sans oublier le sens de l'analyse, le sens de l'humour et un esprit curieux. Il faut aussi aimer jongler avec les mots. Une solide culture générale, une excellente maîtrise du langage écrit et oral, des capacités d'analyse et de synthèse et une certaine psychologie de la vente s'imposent également. Il faut en particulier avoir une orthographe irréprochable.

Résistant au stress

Avoir les pieds sur terre est recommandé dans ce métier. En effet, le concepteur-rédacteur doit gérer les contraintes et son travail doit rester accessible au grand public, afin de doper les ventes et de faire gagner de l'argent aux clients de l'agence. Une bonne résistance au stress est également requise pour gérer les urgences...

Fonceur et tenace

Le goût de la compétition, la ténacité et le dynamisme constituent des atouts pour réussir dans ce secteur. Plus un concepteur-rédacteur est fonceur et efficace, plus il a de chances de participer à des campagnes intéressantes, qui lui permettront de faire connaître son travail.

Salaire

Salaire net débutant

1800 €

Salaire net médian

2130 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Marketing , publicité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
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