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Community manager

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Garant de la présence et de la (bonne !) réputation d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux, le community manager anime une communauté d'internautes, publie des tweets, répond aux questions sur le Net, alimente la page Facebook...

Activités

Le community manager doit fédérer le plus possible d'internautes via les forums, les réseaux sociaux et professionnels. Expert de la Toile, il est en veille permanente pour gérer l'image de son client ou de son entreprise sur le Net et rapprocher la marque du consommateur. Pour cela, il anime des forums, poste des vidéos, alimente la page Facebook ou répond aux questions posées sur le site Internet de l'entreprise. Il veille à ce que chacun respecte les règles de bonne conduite au sein de la communauté, doit être réactif pour éviter que des propos négatifs apparaissent et aussi créatif pour se différencier des concurrents. Toujours connecté, il est à l'aise avec l'univers de l'Internet.

Qualités requises

Technicité et maîtrise de la langue

Le community manager est un expert d'Internet et des réseaux sociaux. Il maîtrise les logiciels de référencement et les moteurs de recherche, la blogoshpère de son domaine et les forums. Il a intégré les codes de sa cible pour susciter les échanges et sait analyser les résultats de ses actions qu'il doit être capable de présenter par écrit ou à l'oral. Le community manager aime l'échange, il est créatif. Il écrit avec aisance et humour, le cas échéant.

Disponibilité

Curieux, le community manager est aussi réactif. Il est en permanence connecté et effectue une veille pour observer la concurrence et les nouvelles tendances mais surtout gérer les éventuels problèmes. Il doit être sur le qui-vive car les informations (vraies ou fausses) se répandent à la vitesse de la lumière sur la Toile. Son organisation et son sang-froid lui permettent de prendre du recul. Il doit aussi savoir se remettre en question.

Polyvalence recherchée

Être à l'aise avec les réseaux sociaux ne suffit plus toujours. Des compétences en marketing sont de plus en plus recherchées pour que son travail renforce la stratégie établie. Le sens de la pédagogie, pour insuffler en interne la culture des réseaux sociaux aux salariés et aux dirigeants, est également important.

Salaire

Salaire net débutant

2030 €

Salaire net médian

2990 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les profils des community managers sont très variés. Si les autodidactes sont encore présents dans ce métier, à condition qu'ils aient fait leurs preuves sur le terrain (blogueurs, communicant très suivi sur les réseaux sociaux...), la tendance est de recruter des universitaires titulaires d'un bac + 3 ou bac + 5 en sciences humaines qui ont complété leur formation par une spécialisation ciblée, ou des diplômés en marketing, communication, relations publiques ou encore journalisme Diplôme de lInstitut détudes politiques de Grenoble mastère spé. Marketing management et digital Diplôme de lInstitut détudes politiques de Lille Diplôme de lInstitut détudes politiques de Toulouse Chef de projets marketing communication Diplôme de lInstitut détudes politiques de Lyon Communication digitale Diplôme en développement commercial et marketing digital Diplôme de lInstitut détudes politiques de Paris Manager de la communication et du Marketing digital Marketing digital licence pro mention e-commerce et marketing numérique Diplôme supérieur de management international BUT information-communication parcours communication des organisations BUT information-communication parcours information numérique dans les organisations BUT métiers du multimédia et de linternet parcours stratégie de communication numérique et design dexpérience Diplôme du programme grande école de TBS Diplôme du programme grande école de Montpellier BS Bachelor en sciences du management - Diplôme d'études supérieures en management international Community Manager (IFOCOP)

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
  • Commerce et distribution
  • Libellé inconnu
  • Édition, librairie, bibliothèque
  • Fonction publique
  • Libellé inconnu
  • Marketing , publicité
  • Tourisme
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
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