LOGO-ONISEP.jpg

Collaborateur / Collaboratrice de cabinet d'expertise comptable

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le collaborateur ou la collaboratrice de cabinet d’expertise comptable peut exercer dans quatre principaux services ou pôles : expertise, audit, social et juridique. Il ou elle intervient auprès de tous types de clients pour accompagner le développement des entreprises, analyser les chiffres, proposer des indicateurs-clés, etc.

Activités

Le collaborateur ou la collaboratrice de cabinet d’expertise-comptable assure le suivi comptable, fiscal et social d’un portefeuille clients. Il ou elle participe à l’accompagnement des responsables d’entreprise en cas de difficultés financières, dans le développement économique de leur structure, la fiscalité, le système de gestion informatisé. Chaque année, il ou elle arrête les bilans financiers de ses clients mais ses missions peuvent varier selon les entreprises : taille et type d'activité notamment. Aimer analyser les chiffres et faire preuve de rigueur ne suffit pas. Le relationnel est au cœur du métier. Quelle que soit sa spécialisation (comptable, sociale, juridique, audit), le collaborateur ou la collaboratrice travaille toujours au sein d’une équipe et est en interaction permanente avec les différents pôles du cabinet.

Qualités requises

Organisation et agilité

Le collaborateur ou la collaboratrice de cabinet doit faire preuve d’un sens de l’organisation et de la méthode afin de planifier et de structurer les dossiers dont il ou elle a la charge. L’agilité lui permettra de s’adapter aux différents clients et aux différentes missions. Doté/e d’une capacité d’analyse et de synthèse, il ou elle sait identifier et contextualiser les problématiques rencontrées par les clients du cabinet et proposer des solutions. L’aisance écrite et orale sont indispensables.

Esprit d'équipe

Le collaborateur ou la collaboratrice de cabinet travaille au sein d’une équipe et est en interaction permanente avec les différents pôles du cabinet. Sens de l’écoute, qualités relationnelles et management d’équipe (pour les fonctions d’encadrement) sont nécessaires.

Salaire

Salaire net débutant

2510 €

Salaire net médian

3690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Comptabilité, gestion, ressources humaines
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration