Activités
Le chef monteur ou la cheffe monteuse donne vie à un film. En collaboration étroite avec le réalisateur ou la réalisatrice après le tournage, ces professionnels de l'image participent à la seconde écriture d'une production audiovisuelle (film, publicité, documentaire, reportage...). Ensemble, ils font des choix et opèrent des rapprochements de plans pour donner cohérence et rythme au film. Devant son écran, la cheffe ou le chef monteur commence par mettre les rushes (scènes tournées) dans l'ordre chronologique, puis sélectionne les meilleures prises, cherche sur quelle image faire débuter et arrêter un plan, fixe la durée des séquences, crée le bon raccord, etc. Enfin, il faut caler les sons et les dialogues sur les images. Certains assurent aussi le montage son en ajoutant des ambiances sonores. En veillant à rester fidèles au projet initial, les chefs monteurs gardent un oeil sur le mixage et les trucages.
Qualités requises
Écoute et esprit positif
La cheffe monteuse ou le chef monteur travaille dans l'ombre pour accompagner, sans la trahir, l'oeuvre d'un réalisateur ou d'une réalisatrice. C'est un travail technique qui requiert une bonne culture de l'image et du langage cinématographique. Les chefs monteurs doivent développer leur sens de l'écoute et de la diplomatie. Leurs critiques doivent toujours être constructives car ils doivent faire du mieux possible avec ce qu'ils ont... sans se laisser gagner par le stress. Pour les reportages télé, il leur faut souvent travailler très vite pour qu'un sujet de quelques minutes puisse passer au journal.
Mémoire et sens artistique
Les chefs monteurs doivent faire preuve de minutie, d'organisation, d'une grande capacité de concentration et d'une bonne mémoire visuelle. Ils doivent maîtriser les logiciels de montage comme Adobe Premier Pro et se servir de leur sens artistique pour donner cohérence et rythme à leur montage.
Salaire
Salaire net débutant
1770 €
Salaire net médian
2620 €
La fiche métier sur le web