LOGO-ONISEP.jpg

Chef monteur / Cheffe monteuse

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Après le tournage, le chef monteur donne du sens et une esthétique à un projet audiovisuel en choisissant et assemblant les plans, et en calant le son. Il exerce son art dans l'ombre du réalisateur, avec un sens de l'écoute non dénué d'esprit critique.

Activités

Le chef monteur donne vie à un film. Principal collaborateur du réalisateur après le tournage, il participe à la deuxième écriture d'une production audiovisuelle (film, publicité, documentaire, etc). Ensemble, ils font des choix et opèrent des rapprochements de plans pour donner cohérence et rythme au film. Devant son écran, le chef monteur commence par mettre les rushes (scènes coupées) dans l'ordre chronologique, puis sélectionne les meilleures prises. Ensuite, il cherche sur quelle image faire débuter et arrêter un plan, fixe la durée des séquences, crée le bon raccord, etc. Enfin, le chef monteur cale les sons et les dialogues (enregistrés lors du tournage) sur les images, en réglant leur niveau selon la scène. Il peut aussi, lorsqu'il assure lui-même le montage son, ajouter des ambiances sonores. Garant de la fidélité au projet initial, il garde un oeil sur le mixage et les trucages.

Les écoles privées sont nombreuses, mais toutes ne se valent pas. Quant aux grandes écoles de cinéma comme la Fémis, elles sont très sélectives. La pratique est essentielle à l'apprentissage du métier.

Qualités requises

Attentif et diplomate

Le chef monteur est un professionnel de l'ombre qui doit accompagner, sans la trahir, l'oeuvre d'un réalisateur. C'est un travail technique, mais qui requiert un bon sens artistique. En tant que proche collaborateur du réalisateur, le chef monteur doit aussi développer son sens de l'écoute et de la diplomatie. Sa critique doit toujours être constructive car il doit faire du mieux possible avec ce qu'il a.

Mémoire et sens artistique

Le chef monteur doit faire preuve de minutie, d'une grande capacité de concentration et d'une bonne mémoire visuelle. Sans oublier les compétences techniques, indispensables pour maîtriser les possibilités offertes par les logiciels. Mais ce sont surtout les qualités artistiques qui permettent à ce professionnel de donner sa cohérence et son rythme à une oeuvre.

Un bon diplomate

Le montage est le résultat d'un dialogue, d'une confrontation entre deux personnes autour d'un film à faire. Le chef monteur doit pouvoir argumenter pour faire valoir son point de vue. Mais il doit aussi avoir un sens aigu des relations humaines pour ne froisser personne, s'il veut retravailler avec les mêmes personnes. Tout un art...

Salaire

Salaire net débutant

1770 €

Salaire net médian

2620 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audiovisuel
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture