Activités
Dans les restaurants traditionnels, gastronomiques, étoilés, les restaurants des hôtels de luxe et des bateaux de croisière, les palaces... la seule présence du ou de la chef/fe de rang exprime un certain niveau de standing. Responsable d'un groupe de tables (les rangs) dans un établissement haut de gamme, il ou elle veille au bon déroulé du service, depuis la mise en place des tables et l'accueil des clients, jusqu'à l'encaissement de leur addition et de leur départ. Portant son attention au moindre détail, il ou elle supervise le personnel de salle (commis de salle et serveurs) et s'enquiert de la satisfaction des clients tout au long du repas. Avec élégance et efficacité, il ou elle est capable de découper une viande ou de flamber un dessert. Sens du relationnel, du service et disponibilité sont indispensables pour exercer. La maîtrise de l'anglais, et, idéalement d'une autre langue, est souvent demandée pour exercer ce métier de contact avec les clients. Des évolutions sont possibles vers les postes de maître ou maîtresse d'hôtel ou de responsable de salle. Des opportunités sont également à saisir à l'étranger ou le service soigné à la française est apprécié.
Qualités requises
Sens du service...
Distinction, patience, courtoisie, amabilité et aisance relationnelle sont indispensables au ou à la chef/fe de rang qui doit garder le sourire en toutes circonstances. Portant son attention à chaque détail et toujours disponible, il ou elle veille à ce que la clientèle ne manque de rien, durant toutes les étapes du service. La maîtrise de l'anglais, et si possible d'une autre langue étrangère, est quasi obligatoire.
...et des responsabilités
Le ou la chef/fe de rang gère et anime une équipe de salle, et est responsable de ses tables et de son service. En cas d'incident ou de dysfonctionnement, il ou elle sait garder son sang-froid et agir rapidement dans le calme, afin de garantir la qualité de service et/ou la sécurité du personnel et des clients.
Curiosité
Outre la connaissance des cartes (plats et vins), il faut aussi maîtriser les codes du savoir-vivre à la française et les arts de la table. Fine bouche, aptitude à cuisiner et curiosité permettent de toujours apprendre, condition indispensable pour évoluer dans le secteur.
Salaire
Salaire net débutant
1500 €
Salaire net médian
1550 €
La fiche métier sur le web