Activités
Le chef de projet informatique traduit les demandes de son client en solutions informatiques. Ses missions exigent des compétences techniques et managériales pour accompagner le travail des développeurs. Il élabore le cahier des charges, le planning, évalue le temps de travail et le budget et sert d'interface entre les différents acteurs (ingénieurs, techniciens, clients, fournisseurs...). Dans une petite structure, où il peut être seul en charge du projet, il est polyvalent et maîtrise toutes les étapes d'un projet. Il est particulièrement recherché dans les ESN (entreprises de services du numérique), mais aussi dans les entreprises utilisatrices : banques, grande distribution, industrie automobile, grands groupes ou encore télécommunications.
Qualités requises
Connaissance de la technique...
Un chef de projet possède de solides connaissances informatiques pour dialoguer avec son équipe sur les choix opérés : langages de programmation, plateformes..., et pour estimer de manière précise le calendrier et les coûts de la solution informatique retenue.
... et du métier du client
Bien connaître le secteur d'activité du client est un plus souvent demandé car il permet au chef de projet de bien comprendre et analyser la demande pour pouvoir ensuite la traduire en solutions informatiques pertinentes. Cette connaissance peut s'acquérir au cours des stages et missions successives et débouche parfois sur une spécialisation dans une fonction de l'entreprise (gestion de production, commerciale, ressources humaines, finance...).
Méthode et communication
Gestionnaire, le chef de projet fait jouer son sens de l'organisation et sa rigueur. Il allie des capacités d'analyse et de synthèse. Manager, il sait encadrer et motiver son équipe, la faire évoluer (formations). Des qualités relationnelles sont indispensables, tout comme une bonne communication orale et écrite. Il doit également faire preuve d'écoute et de diplomatie avec les fournisseurs, les clients et tous les intervenants. La maîtrise de l'anglais est aussi indispensable.
Salaire
Salaire net débutant
2370 €
Salaire net médian
3330 €
La fiche métier sur le web