Activités
Coque de navire, mât d'éolienne, cuve inox pour l'agroalimentaire, citerne agricole : le chaudronnier transforme le métal en feuilles, tubes ou profilés pour fabriquer des produits très variés pour des secteurs très divers. Première étape à l'atelier : la lecture des plans, le traçage des formes sur le métal et la découpe de chaque élément. Deuxième étape : la déformation des différents éléments par pliage, cintrage ou emboutissage. Viennent enfin le montage et l'assemblage des pièces par soudage ou rivetage, parfois sur le chantier, à l'endroit où le produit (une cuve ou une chaudière, par exemple) doit être installé. Certains chaudronniers entretiennent et réparent des équipements industriels : centrale nucléaire, réseau de gazoducs, etc. L'activité exige autonomie, précision et habileté manuelle, mais aussi une certaine résistance physique, car le chaudronnier travaille debout dans des ateliers souvent bruyants. S'il doit maîtriser les bons gestes, ce professionnel utilise également au quotidien des machines-outils sophistiquées : poinçonneuses ou plieuses à commande numérique, soudure laser, scanners... Il faut choisir, monter et régler les outils sur les machines, et aussi savoir les programmer.
Qualités requises
Représentation spatiale
Les entreprises recherchent des salariés réactifs, polyvalents et sachant travailler en équipe. En atelier, la lecture de plans est essentielle. Il faut avoir une excellente représentation spatiale, pouvoir visualiser les pièces en trois dimensions, et avoir en tête l'enchaînement des différentes phases de la fabrication, découpe, pliage, assemblage....
Rapidité, précision, formation
Les gestes doivent être rapides et précis. On accorde une place primordiale à la qualité de fabrication. Les contrôles sont omniprésents à chacune des phases de la production. Une certaine résistance physique est recommandée. Le chaudronnier travaille debout et peut être amené à déplacer des charges lourdes et volumineuses.
Si l'habileté manuelle est importante, l'activité exige aussi d'apprendre à maîtriser des machines sophistiquées qu'il faut savoir programmer, conduire et surveiller. Une solide formation de base est nécessaire pour s'adapter aux différents environnements professionnels et évoluer dans son activité.
Salaire
Salaire net débutant
1700 €
Salaire net médian
1950 €
La fiche métier sur le web