LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne de forge

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Sans marteau ni enclume, dans des usines automatisées et informatisées de l'aéronautique, de l'automobile, de la robinetterie, du nucléaire... le technicien de forge définit les moyens de fabrication et organise la production en atelier de pièces métalliques.

Activités

À partir d'un dossier technique, le technicien de forge étudie le plan de la pièce à réaliser (bielle, vilebrequin de moteur...) et la nature du métal à former. Puis, il détermine le procédé de forgeage le plus approprié (estampage, frappe à froid...) et définit la suite des opérations (étirage, roulage...) qui donneront au métal brut la forme et les dimensions souhaitées. Il conçoit également l'outillage, vérifie, avant le début de la fabrication, la disponibilité des moyens matériels et humains, prévoit les approvisionnements à effectuer, établit le planning de travail, etc. Il règle les machines, lance la fabrication et en assure le suivi. Il repère les retards et les dérives (problèmes de qualité...), et procède aux ajustements nécessaires. Enfin, il veille à la qualité des produits finis.

Dans une grande entreprise, ces tâches sont réalisées par plusieurs personnes. Beaucoup d'opérations sont assistées par ordinateur.

Le BTS est le niveau minimum requis pour occuper directement un emploi de technicien. On peut cependant arriver à ce poste par évolution interne avec un diplôme de niveau moindre.

Qualités requises

Esprit d'analyse et créativité

La fabrication et la gestion de la production étant désormais assistées par ordinateur, le technicien de forge doit savoir s'adapter aux nouvelles technologies en suivant leurs évolutions. Ce métier, qui comporte une importante phase de conception (définition des outillages ou des opérations à accomplir), fait de plus en plus appel à l'étude et à l'analyse.

Il doit également faire preuve de créativité et d'innovation. C'est pourquoi il doit régulièrement actualiser ses connaissances, notamment pour utiliser les techniques industrielles de pointe. Il doit également prendre en compte les normes de sécurité.

Organisation et relationnel

Le technicien doit savoir travailler en équipe en mode projet. Il pourra être amené à animer des réunions ; au quotidien, il doit coordonner les activités associées à un projet, diriger les opérateurs sur machines, établir un cahier des charges pour les sous-traitants, prendre contact avec les fournisseurs et les clients... Ses qualités managériales seront un atout pour évoluer vers l'encadrement.

Des atouts pour progresser

La maîtrise d'une langue étrangère est un atout pour progresser. Les exigences croissantes en matière de qualité nécessitent des connaissances en métrologie (science des poids et mesures).

Salaire

Salaire net débutant

1700 €

Salaire net médian

1950 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la métallurgie et du travail des métaux