Activités
Le charpentier ou la charpentière métallique participe à la construction d'ouvrages variés : ponts, immeubles, usines, centrales, hangars, passerelles, pylônes... Il ou elle intervient soit pour fabriquer des structures (souvent de très grande taille) au sein d'un atelier d'usinage, soit pour assembler des pièces sur un chantier, au sol d'abord, puis en hauteur. Il ou elle travaille en équipe. Dans tous les cas, il faut avoir une bonne connaissance des matériaux utilisés (y compris de certains produits toxiques à manipuler avec précaution), respecter des consignes de sécurité strictes, et savoir lire des plans. Le métier exige également des compétences en soudage, découpage et traçage et peut être assisté par machine à commande numérique. Le charpentier ou la charpentière métallique peut se perfectionner dans différents domaines (soudage, dessin, écoconstruction, etc.) ou évoluer vers l'encadrement.
Qualités requises
Connaissances en géométrie
Bonnes bases en calcul et en géométrie, intérêt pour le dessin technique sont nécessaires pour interpréter les plans des bureaux d'études et fabriquer les structures. Il faut également des connaissances techniques en soudage, découpage et traçage, et connaître l'informatique appliquée à la commande numérique.
Résistance physique
Par ailleurs, une bonne résistance physique est un atout. En effet, si les outils de levage et de découpe au laser facilitent le travail, les professionnels peuvent avoir à soulever des charges. Sur un chantier, ils travaillent souvent en hauteur sur un échafaudage.
Esprit d'équipe
Sur un chantier comme à l'atelier, il faut avoir le goût du travail en équipe. Il faut en outre être capable de communiquer des instructions claires et précises à ses collègues lors de la phase de montage.
Rigueur et précision
Enfin, le respect des normes de sécurité est essentiel et demande une certaine rigueur. Il faut aussi être précis dans ses gestes : les pièces d'une structure métallique doivent être assemblées au millimètre près. L'assemblage des 36 000 tonnes d'acier du tablier du viaduc de Millau a pris 20 mois.
Salaire
Salaire net débutant
1640 €
Salaire net médian
1890 €
La fiche métier sur le web