LOGO-ONISEP.jpg

Affûteur / Affûteuse

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'affûteur est responsable des outils de coupe d'une scierie. Au quotidien, il entretient, prépare, répare et contrôle l'état des lames de scies et rabots dont dépend la qualité des sciages. Il occupe un poste indispensable dans la scierie.

Activités

Scies circulaires, à ruban, alternatives, rabots... l'affûteur est responsable du bon fonctionnement des outils de coupe d'une scierie. Précis, concentré et autonome, il règle et entretient les machines de sciage, de tranchage et de déroulage. Il sait les démonter, les réparer et les remonter. Outre l'entretien, il intervient rapidement en cas de problème : un ruban qui lâche, une dent de scie qui casse... Il occupe un poste indispensable dans la scierie. Sans son intervention, c'est toute la production qui peut en pâtir. L'affûteur réalise diverses opérations : le planage (martelage de la lame), le tensionnage (pour rendre rigide une lame), le dressage (pour maintenir le dos d'une lame droit), l'entretien de la denture et l'affûtage.

À l'écart dans son atelier, il travaille toutefois dans une atmosphère bruyante et poussiéreuse : casque antibruit, bouchons d'oreille, lunettes de protection, gants anticoupure et chaussures de sécurité sont obligatoires. Le rôle clé de l'affûteur fait de lui un ouvrier qualifié très recherché, qui trouve rapidement un emploi.

Qualités requises

Une grande réactivité

En cas de panne, l'affûteur intervient rapidement et efficacement, pour empêcher l'interruption totale de la chaîne de production. Son attention est en permanence sollicitée. Concentration, précision et sang-froid sont donc des qualités essentielles pour l'exercice de cette profession.

De multiples connaissances

En plus des connaissances propres à sa technique, l'affûteur doit connaître les différents types de bois travaillés car ils ne réagissent pas de la même façon à la coupe. Il maîtrise également les différents types de coupes et tous les outils utilisés dans la scierie. Il est curieux des nouvelles techniques et se forme lorsqu'une nouvelle machine arrive.

En route vers l'autonomie

Avec l'expérience, ce technicien développe ses compétences et approfondit sa connaissance du fonctionnement des machines, ce qui lui permet de devenir progressivement totalement autonome. Capable d'évaluer les réparations à réaliser sur une machine et la durée de son intervention, il occupe un poste important au sein d'une scierie. Plusieurs contre-indications médicales limitent l'accès au métier : une déficience auditive, le diabète et l'asthme.

Salaire

Salaire net débutant

1770 €

Salaire net médian

2080 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Après la 3e
CAP mécanicien conducteur des scieries et des industries mécaniques du bois, option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage CAP Outillages en outils à découper et à emboutir CAP Conducteur-opérateur de scierie CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Filière bois
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la métallurgie et du travail des métaux