Activités
Entre le bureau d'études et la fabrication en série, le technicien prototypiste fabrique un exemplaire test. Bon technicien, il collabore avec de nombreux interlocuteurs (dessinateur du bureau d'études, utilisateurs, chef de produit marketing, service achat, méthodes, production, etc.) et rédige des rapports qui serviront aux étapes suivantes. Autonome, curieux, inventif, il travaille par petites touches pour améliorer un produit. Il peut être salarié d'un bureau d'études spécialisé, d'un constructeur ou être indépendant. Il passe beaucoup de temps à l'atelier, mais aussi sur le terrain pour les tests en conditions réelles, et sur son ordinateur. Un métier porteur à partir de bac + 2 et après une première expérience.
Qualités requises
Maîtrise technique
Le technicien prototypiste en agroéquipement doit maîtriser une ou plusieurs spécialités techniques selon les produits sur lesquels il travaille (électronique, mécanique générale, hydraulique, etc.) et avoir le sens pratique. De manière générale, il aime comprendre le fonctionnement des choses, il s'intéresse à la façon dont elles sont fabriquées pour pouvoir trouver de nouvelles solutions. Les touche-à-tout et les curieux, notamment des nouvelles technologies, sont privilégiés. La connaissance du secteur d'activité est également souhaitée.
Sociable et anglophone si possible
Il doit aussi être un bon communicant pour expliquer clairement ce qu'il souhaite lorsque, par exemple, il commande une pièce ou demande une rallonge de budget. Il n'est bien entendu pas rebuté par l'écrit, car il lui faut rédiger des rapports et noter les spécificités de son produit. La maîtrise de l'anglais est de plus en plus exigée, notamment dans les entreprises internationales.
Autonome et inventif
Même s'il est entouré et travaille en collaboration avec de nombreux professionnels de différents services, le prototypiste doit être autonome et organisé. Inventif, il n'hésite pas à innover pour trouver des solutions et contourner des obstacles.
Salaire
Salaire net débutant
1870 €
Salaire net médian
2400 €
La fiche métier sur le web