LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne prototypiste en agroéquipement

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le technicien prototypiste en agroéquipement fait le lien entre le bureau d'études et la fabrication industrielle du produit. Il construit tout ou une partie d'un nouvel engin qu'il teste et modifie avant la production. Il allie bon niveau technique et créativité.

Activités

Entre le bureau d'études et la fabrication en série, le technicien prototypiste fabrique un exemplaire test. Bon technicien, il collabore avec de nombreux interlocuteurs (dessinateur du bureau d'études, utilisateurs, chef de produit marketing, service achat, méthodes, production, etc.) et rédige des rapports qui serviront aux étapes suivantes. Autonome, curieux, inventif, il travaille par petites touches pour améliorer un produit. Il peut être salarié d'un bureau d'études spécialisé, d'un constructeur ou être indépendant. Il passe beaucoup de temps à l'atelier, mais aussi sur le terrain pour les tests en conditions réelles, et sur son ordinateur. Un métier porteur à partir de bac + 2 et après une première expérience.

Qualités requises

Maîtrise technique

Le technicien prototypiste en agroéquipement doit maîtriser une ou plusieurs spécialités techniques selon les produits sur lesquels il travaille (électronique, mécanique générale, hydraulique, etc.) et avoir le sens pratique. De manière générale, il aime comprendre le fonctionnement des choses, il s'intéresse à la façon dont elles sont fabriquées pour pouvoir trouver de nouvelles solutions. Les touche-à-tout et les curieux, notamment des nouvelles technologies, sont privilégiés. La connaissance du secteur d'activité est également souhaitée.

Sociable et anglophone si possible

Il doit aussi être un bon communicant pour expliquer clairement ce qu'il souhaite lorsque, par exemple, il commande une pièce ou demande une rallonge de budget. Il n'est bien entendu pas rebuté par l'écrit, car il lui faut rédiger des rapports et noter les spécificités de son produit. La maîtrise de l'anglais est de plus en plus exigée, notamment dans les entreprises internationales.

Autonome et inventif

Même s'il est entouré et travaille en collaboration avec de nombreux professionnels de différents services, le prototypiste doit être autonome et organisé. Inventif, il n'hésite pas à innover pour trouver des solutions et contourner des obstacles.

Salaire

Salaire net débutant

1870 €

Salaire net médian

2400 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 2 et, en général, quelques années d'expérience, par exemple en maintenance ou service après-vente. Dans certains cas, le bac professionnel et l'expérience peuvent suffire. BTS conception et réalisation de systèmes automatiques BTSA génie des équipements agricoles BTS conception et industrialisation en microtechniques BTS conception des produits industriels BTS techniques et services en matériels agricoles bac pro maintenance des matériels option A matériels agricoles bac pro agroéquipement

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agroéquipement
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la métallurgie et du travail des métaux