Activités
Le chargé ou la chargée HSE (hygiène sécurité environnement) a pour mission de prévenir les risques au travail : accidents, maladies professionnelles, bruit, pollution, etc. et d'augmenter la qualité des produits et des services. Ce ou cette spécialiste identifie les risques de dysfonctionnement dans l'ensemble des domaines dont il ou elle a la charge, et préconise des solutions. Il lui faut convaincre aussi bien la direction du site (usine de production, chantier de travaux publics, etc.) que les personnels du bien-fondé de sa démarche... tout en faisant preuve de pédagogie pour faire passer les changements en douceur. Du fait des réglementations de plus en plus strictes dans ses domaines de compétences, le ou la spécialiste HSE exerce une fonction recherchée.
Qualités requises
Des compétences techniques
Le chargé ou la chargée HSE (hygiène sécurité environnement) connaît parfaitement les processus et les conditions de travail des salariés de son entreprise, et les risques (éventuels) encourus par les salariés ou l'environnement. Il ou elle possède des compétences techniques et juridiques régulièrement mises à jour. Dans la plupart des cas, il faut obtenir un diplôme de SST (sauveteur secouriste du travail).
De la pédagogie
Faire accepter les mesures préconisées auprès des personnels, prévenir les risques sur un grand chantier d'infrastructures, améliorer la qualité des services ou encore diminuer le bruit dans les ateliers de production... autant d'objectifs pour lesquels le chargé ou la chargée HSE doit faire preuve de diplomatie et de pédagogie. Il faut en outre s'adapter rapidement, et avec aisance, à des interlocuteurs variés.
De la réactivité
Autorité, sang-froid, organisation, rigueur, talent de négociation et capacité à travailler en équipe sont indispensables pour résoudre des situations d'urgence et décider rapidement lorsqu'un problème surgit. Le chargé ou la chargée HSE est également doté/e d'un excellent esprit d'analyse et doit souvent maîtriser l'anglais.
Salaire
Salaire net débutant
2530 €
Salaire net médian
3840 €
La fiche métier sur le web