LOGO-ONISEP.jpg

Chargé / Chargée hygiène sécurité environnement (HSE)

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le chargé ou la chargé HSE (hygiène sécurité environnement) participe à la définition de la politique de qualité et de sécurité des entreprises (personnels, matériels, conditions de travail, respect de l'environnement) et la met en oeuvre. Il ou elle assure la prévention des risques et accident qui pourraient survenir au sein d'une entreprise et remettre en cause la sécurité des salariés.

Activités

Le chargé ou la chargée HSE (hygiène sécurité environnement) a pour mission de prévenir les risques au travail : accidents, maladies professionnelles, bruit, pollution, etc. et d'augmenter la qualité des produits et des services. Ce ou cette spécialiste identifie les risques de dysfonctionnement dans l'ensemble des domaines dont il ou elle a la charge, et préconise des solutions. Il lui faut convaincre aussi bien la direction du site (usine de production, chantier de travaux publics, etc.) que les personnels du bien-fondé de sa démarche... tout en faisant preuve de pédagogie pour faire passer les changements en douceur. Du fait des réglementations de plus en plus strictes dans ses domaines de compétences, le ou la spécialiste HSE exerce une fonction recherchée.

Qualités requises

Des compétences techniques

Le chargé ou la chargée HSE (hygiène sécurité environnement) connaît parfaitement les processus et les conditions de travail des salariés de son entreprise, et les risques (éventuels) encourus par les salariés ou l'environnement. Il ou elle possède des compétences techniques et juridiques régulièrement mises à jour. Dans la plupart des cas, il faut obtenir un diplôme de SST (sauveteur secouriste du travail).

De la pédagogie

Faire accepter les mesures préconisées auprès des personnels, prévenir les risques sur un grand chantier d'infrastructures, améliorer la qualité des services ou encore diminuer le bruit dans les ateliers de production... autant d'objectifs pour lesquels le chargé ou la chargée HSE doit faire preuve de diplomatie et de pédagogie. Il faut en outre s'adapter rapidement, et avec aisance, à des interlocuteurs variés.

De la réactivité

Autorité, sang-froid, organisation, rigueur, talent de négociation et capacité à travailler en équipe sont indispensables pour résoudre des situations d'urgence et décider rapidement lorsqu'un problème surgit. Le chargé ou la chargée HSE est également doté/e d'un excellent esprit d'analyse et doit souvent maîtriser l'anglais.

Salaire

Salaire net débutant

2530 €

Salaire net médian

3840 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

À ce poste, les entreprises recherchent essentiellement des titulaires de bac + 5. Les offres d'emplois étant nombreuses et les diplômés pas toujours suffisants, les titulaires d'un bac + 2 (BTS métiers des services à l'environnement, DEUST environnement et déchets) ou d'un bac + 3 (BUT hygiène, sécurité, environnement, licence professionnelle qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement, diplôme d'école spécialisée) peuvent tenter leur chance dans des entreprises de taille modeste. mastère spé. Management de la qualité, de la sécurité et de lenvironnement (CESI Ecole dingénieurs) master mention risques et environnement master mention chimie diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dagronomie et des industries alimentaires de luniversité de Lorraine spécialité industries alimentaires diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées Centre Val de Loire spécialité gestion des risques diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dagronomie et des industries alimentaires de luniversité de Lorraine spécialité agronomie diplôme d'ingénieur du CESI diplôme d'ingénieur de l'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux de l'institut polytechnique de Grenoble mastère spé. Manager des risques industriels

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agriculture
  • Audit - Conseil
  • Automobile
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Électronique
  • Énergie
  • Filière bois
  • Fonction publique
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
  • Logistique et transport
  • Mécanique
  • Mode et industrie textile
  • Papiers Cartons
  • Santé
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement