Activités
Le chargé d'études ressources humaines (RH) a pour mission de proposer des outils de gestion communs à l'ensemble d'un groupe, de pointer les dysfonctionnements éventuels et de proposer des solutions. Il peut, par exemple, développer un référentiel de compétences pour faciliter la mobilité des salariés. Seules les très grandes entreprises internationales possèdent ce genre de poste au sein d'un service RH suffisamment étoffé. Les multinationales se doivent d'impulser une stratégie RH uniforme à l'échelle de la planète, grâce notamment à Internet. Une mission dévolue à de jeunes diplômés et qui constitue un bon tremplin pour accéder ensuite à d'autres fonctions. Quant aux entreprises plus petites, elles font appel à des cabinets de conseil pour orienter leur politique RH. Le chargé d'études peut aussi travailler dans un institut d'études et de sondages, ou dans une agence de communication RH.
Doté de capacités d'analyse et de synthèse, le chargé d'études est autonome. Il est titulaire d'un diplôme à bac + 5.
Qualités requises
Faire preuve d'autonomie
Cette fonction requiert de grandes qualités d'analyse et de synthèse pour collecter, mettre en forme et commenter les données. Rigoureux, le chargé d'études ressources humaines a le goût des chiffres. Les informations chiffrées représentent une grande part des études, et une bonne culture RH est nécessaire pour les interpréter. De plus, le chargé d'études doit faire preuve d'autonomie sur les dossiers qu'il traite et être capable de dialoguer avec les directions de l'entreprise, notamment en montrant une certaine force de conviction lors de l'exposé de ses recommandations stratégiques.
Des outils spécifiques
Des compétences en droit social et une bonne maîtrise des outils informatiques spécifiques aux systèmes d'information RH sont fortement recommandées (SAP, PeopleSoft...). Le chargé d'études utilise aussi les outils bureautiques tel que Excel et Access (tableaux et bases de données), et parfois des outils statistiques (logiciels SPAD, SPSS et SAS). Enfin, l'anglais courant est indispensable dans les entreprises internationales où il peut travailler.
Salaire
Salaire net débutant
2570 €
Salaire net médian
3680 €
La fiche métier sur le web