LOGO-ONISEP.jpg

Chargé / Chargée de recherche en recrutement

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le chargé de recherche en recrutement identifie et présélectionne des candidats qui correspondent au profil établi par le responsable de recrutement. Il travaille en amont du recrutement proprement dit, le plus souvent en cabinet spécialisé.

Activités

Employé dans un cabinet de recrutement ou une grande entreprise, le chargé de recherche en recrutement intervient en amont pour identifier et présélectionner des candidats potentiels. Il ne se contente pas d'attendre les réponses aux annonces qu'il aura pu passer, mais fouille les CVthèques disponibles en interne ou sur Internet, scrute les sites d'emploi en ligne, les réseaux sociaux et les annuaires des écoles, fréquente les salons et les forums... afin de présenter une liste réduite de candidats. Il leur fait parfois passer un premier entretien (téléphonique, visioconférence et/ou en personne) et leur présente le poste et l'entreprise. Il rend compte, à chaque étape, de ses avancées.

Qualités requises

Génération 2.0

Le chargé de recherche en recrutement doit être à l'aise avec les technologies, les moteurs de recherche et toutes les finesses de l'Internet et des réseaux sociaux dont il suit le développement et les nouvelles tendances pour, le cas échéant, adapter ses sources de recherche. L'engouement pour les photos et vidéos en ligne lui donne de nouveaux espaces de recherche.

Esprit d'analyse

Comprendre les attentes et les enjeux de l'entreprise demande un esprit d'analyse et de synthèse. Le chargé doit rapidement assimiler le vocabulaire et les spécificités d'un métier et être efficace à l'oral comme à l'écrit. Il sait prendre des initiatives et être force de proposition si la recherche " classique " ne porte pas assez ses fruits. Il connaît les politiques de l'emploi et de la formation pour en tirer parti.

Sociabilité et persuasion

Il doit faire preuve de persuasion à la fois pour convaincre en interne de l'intérêt d'une candidature et pour persuader un " chassé " de passer un entretien de recrutement. Organisé dans sa recherche et ses contacts, il est capable de créer une CVthèque. Sociable, il établit le premier contact avec les candidats potentiels et noue des relations durables avec des prescripteurs comme les écoles.

Salaire

Salaire net débutant

2570 €

Salaire net médian

3680 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le poste est largement ouvert aux jeunes diplômés, parfois après un stage, voire un poste d'assistant. En entreprise, il est souvent demandé une première expérience d'environ 3 ans. Les profils pour ces postes sont assez variés. master mention gestion des ressources humaines master mention communication des organisations master mention économie du travail et des ressources humaines

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Comptabilité, gestion, ressources humaines
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration